De Moscou à Smolensk

Avec Lada et Anatole

Départ le 24 août pour Moscou
Nous allons successivement séjourner à  Moscou, Smolensk, Krasnoiarsk, Irkoutsk et Ulaan Baator.
A bientôt sur ce blog…

Cliquez pour agrandir l'image

Moscou le 24 août

Le voyage s'est bien passé, transit par Berlin sans problème.
A l'aéroport Lada et Anatole nous attendaient, nous avons mis autant de temps de l'aéroport à l'appartement que le vol Berlin Moscou. Les routes sont très encombrés.
Lada et Anatole ont un appartement dans les environs de Moscou. Dans un immeuble au 17ème étage.
L'appartement a été aménagé avec beaucoup de goût, il est même luxueux, ce fut une surprise pour Daniel.
Cliquez pour agrandir l'image

Samedi 25 août :

nous sommes partis le matin en voiture pour Smolensk environ 370 km de Moscou.
Nous nous sommes arrêtés à Gagarine, ville qui porte le nom du premier cosmonaute. Nous avons visité le petit musée qui retrace sa carrière. Puis il y a aussi la maison où il est né et a grandi.
Arrivée à Smolensk le soir, la pluie nous a accueillis, une pluie torrentielle. La route fut longue.
Nous sommes allés manger dans leur "café" , Lada n'avait pas le temps de faire le repas du soir.
Au café il y avait deux groupes de personnes qui célébraient les uns un anniversaire, les autres un enterrement. Nous étions dans une petite salle séparée des salles de restaurant.
On appelle "café" un restaurant, le midi on y sert environ deux cents repas à des ouvriers principalement, le soir on y reçoit, des mariages, des anniversaires...
En arrivant dans l'appartement Daniel a eu droit à la visite guidée.. un très bel appartement construit dans les locaux d'une ancienne usine.
Aujourd'hui, cette usine a été transformée en bureaux dont ce café.
Dans la cour il y a un grand parking où l'on peut louer un emplacement pour le mois ou l'année. Il y a aussi un garage pour faire les réparations des voitures, camions, bus...
Nous resterons a Smolensk toute la semaine et le 1er septembre nous repartirons pour Moscou.
On ne sait toujours pas comment va se passer  la journée commémorative du bicentenaire  de Borodino !

Dimanche 26 août

Visite de la ville à pied le matin en voiture l'après midi.
Nous avons parcouru la vieille ville ceinturée de remparts.
Nous avons fait une halte sur le lieu où l'avion polonais s'est écrasé le 10 avril 2010 ainsi que sur des lieux de mémoire des guerres de 1812 et 1941-1945.
Puis nous sommes allés acheter nos billets de train pour Ulaan Baator.
Cette journée fut ensoleillée l'après midi et elle fut bien remplie.

Lundi 27 et Mardi 28 août

Journées consacrées à la visite de la ville et de ses environs, il suffit d'aller voir les photos faites.
Lada est allée nous enregistrer mardi après midi. Elle a d'abord rempli en double exemplaire un formulaire  en prenant soin de ne rien oublier. On peut se faire enregistrer au bureau de poste. Lorsqu'elle a remis les formulaires , on lui a demandé la photocopie des passeports. Elle a donc dû revenir pour faire les photocopies. Lors de sa deuxième visite , l'employée lui dit qu'il faut faire la photocopie de toutes les pages du passeport, pas seulement où il y a le visa pour la Russie. Elle repart donc faire la photocopie complète des deux passeports. Lors de la troisième visite on lui dit qu'il faut faire aussi la photocopie du formulaire d'immigration. Elle a donc dû retourner une quatrième fois. Elle a en tout passé plus de trois heures à faire les aller-retours... Et elle  a dû refaire les deux formulaires en entier en double exemplaire, il y avait des rubriques qu'elle avait remplies et qui n'auraient pas du  l'être...
Nous sommes allés le soir assister à un concert en plein air sous la pluie (en partie) musique classique ancienne russe. L'orchestre était en jean pour être plus proche du public. 

Mercredi 29 Jeudi 30 Vendredi 31 août

Mercredi et Jeudi sont des journées consacrées à la visite de la ville de Smolensk et de ces environs : Katyn lieu où  Staline a fait exécuter 15000 officiers polonais , le bunker construit par les allemands , lieu d'entrée d'une ville souterraine dans laquelle il y avait des plans secrets allemands. A la fin de la guerre des personnes sont entrées dans les galeries mais ne sont jamais revenues. On y a envoyé une équipe pour les chercher, et l'équipe  elle aussi n'est jamais revenue.  On a donc noyé les galeries et interdit l'entrée.
Visite du musée de peinture.
Flanerie en ville avec Lada.
Samedi nous avons quitté Smolensk , nous avons pris la route prise par Napoléon. Mais elle est goudronnée depuis longtemps !! Nous nous sommes arrêtés dans des villes où ont eu lieu des batailles dont celles de Wiasma.  Nous avons fait un repas au bord d'un petit lac puis nous avons fait un détour par Borodino.
On préparait la manifestation de dimanche.
Ce fut très intéressant car nous avons pu parler à des groupes de grognards, il n'y avait pas beaucoup de français, des belges, des anglais, des russes .... Napoléon était américain !!!
Une rencontre fortuite six Hussardsards un peu perdus !! L'un venait de Madagascar, l'autre de Dinard, un autre du Pas de Calais... ils sont venus de Moscou en taxi, n'ont pas été pris en charge lors de leur arrivée. Mais ils avaient eu un cheval... Ils ne savaient pas comment ils allaient repartir après la manisfestation. L'un d'entre eux Luc nous a laissé son numéro de téléphone pour être en contact avec lui si on pouvait leur trouver un moyen de transport jusqu'à la gare de Borodino.
Nous nous sommes renseignés et nous avons appris qu'il y aurait des navettes gratuites pour se rendre à la gare.
Nous avons assisté à des entrainements de jeux à cheval, Daniel voulait faire une photo d'une personne en costume de Bachkir, je suis allée lui demander si on pouvait le photographier, et nous avons entamé une conversation avec un groupe de personnes qui habitent dans la région de Ufa.
Nous sommes arrivés assez tard à Moscou.
Lada n'aime pas faire de longs voyages en voiture, mais elle a apprécié l'arrêt à Borodino.
haut de page


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 3 novembre 2012