Krasnoiarsk

avec Nina et Alexis
une dizaine de jours a Krasnoiarsk et ses environs

Jeudi 19 au Dimanche 23 septembre

Nina et Alexis nous attendaient à l'aéroport avec un bouquet de fleurs, c'est la tradition en Russie. Il faisait encore nuit et nous n'avons pas vu grand chose de la route.
Nina est née en Sibérie, elle est journaliste. Alexis est moldave, il est venu habiter la Sibérie enfant.
Après leur mariage, ils sont allés habiter Magadan. Nina était une amie de Ludmilla . (Nous avons fait leur connaissance lors de notre voyage à Magadan en 1997. Ludmilla était la femme de Michel Ilves, un cousin du côté de la famille Linevitch.)
Nina et Alexis ont quitté Magadan et sont revenus en Sibérie il y a environ quatre ans. Ils habitent à Solentse à quelques km de Krasnoiarsk, un quartier en voie de développement avec beaucoup de maisons en construction. La route qui mène à leur maison est un chemin de terre. Ils ont construit une maison qui est pratiquement terminée.  Elle est en pierres, avec des murs de 75 cm d'épaisseur.
Alexis est un homme très sympathique, très bavard, blagueur, même si on ne comprend pas le russe, on comprend par les gestes et les attitudes qu'il prend. Il mime ce qu'il raconte. Il aime bien manger et bien boire, il faut le suivre.....
Nous avons tenu la journée avec une petite sieste, puis nous sommes allés faire un tour en ville.
Nous avons sillonné la ville en voiture  plusieurs fois. Krasnoiarsk est traversée par le fleuve Ienissei, une partie ancienne et une partie nouvelle. 
Le temps est variable, soleil et pluie, mais il ne fait pas froid. Il faut donc sortir avec un parapluie dans le sac.
Nous sommes partis en voiture à une cinquantaine de km à travers la forêt et les villages le long de l'Ienessei. Des points de vue nous ont permis de voir le fleuve.
Nous avons rendu visite à une cousine de Nina, Guelia, elle vit dans une maison traditionnelle en bois.
Nous avons été dans un zoo, il ressemble à nos zoos, mais nous avons découvert des chats sauvages de différentes tailles et d'autres animaux qui vivent en Sibérie.
Une visite aussi à la datcha du père d'Alexis, il a 81 ans, un homme actif qui fait son jardin. Voyez ses choux dans le diaporama.
Le jardin est très bien tenu, la terre est noire et les légumes magnifiques. Nous découvrons divers arbustes qui donnent des baies comestibles ainsi que des pommiers avec de très petites  pommes délicieuses. 
Ils font des conserves pour l'hiver en bocaux. C'est le cas de tous les habitants qui ont un jardin.
Dimanche le fils Kyril avait son anniversaire, 24 ans. Il y avait trois amis de Kyril , après le repas nous sommes allés faire un tour en ville il était 18 h. nous avons attendu 21 heures pour voir fonctionner les fontaines musicales installées en ville sur une place. Les familles viennent écouter et se promener  en fin de journée et le soir sur cette place. On trouve à Krasnoiarsk de très belles fontaines, dues au précédent maire, surnommé "Mr Fontaines".
Nous sommes un peu décalés par les horaires de repas. Le petit déjeuner est complet, il est composé de saucisson, fromage, poisson fumé, tomates etc.. un vrai repas. Le repas de midi n'est jamais avant 15 heures. Le repas du soir vers 22h. Tous les plats chauds et froids sont sur la table, les repas se terminent par un thé avec soit une patisserie, soit des sucreries.

Lundi 24 au Dimanche 30 septembre

Le temps n'était pas favorable pour visiter les environs de Krasnoiarsk. Pluie et brouillard dans la journée.
Mardi nous avons visité un musée intéressant montrant la vie des esquimaux, les chamans, des vitrines retraçant la vie de Krasnoiarsk au 19 et 20 siècle.
Mercredi visite d'une exposition d'artisanat de poupées, vêtements, tableaux...
Jeudi ce fut une belle journée ensoleillée. Nous sommes partis après le petit déjeuner à Bobrovnilok, une station de sport d'hiver à 10 km de Krasnoiarsk. Une station toute neuve avec quatre remontées. De beaux points de vue sur la ville et les forêts à perte de vue.
Le soir j'ai fait une quiche lorraine qui a été appréciée.
Vendredi nous sommes allés voir une exposition d'objets chinois, japonais et coréens, l'exposition s'était terminée de la veille mais on nous a permis de faire la visite. Une jeune fille nous a même expliqué les différents objets exposés.
Le soir Nina et Alexis fêtaient leur 33 ans de mariage. Nina pour l'occasion s'est habillée en blanc.
Samedi matin nous sommes allés au marché d'automne. Sur la place devant le théâtre, de nombreux stands vendant, viandes, légumes, fromages, miel, plants de fleurs et d'arbres, du poisson séché ou frais ...... des produits locaux avec bien sûr vente de grillades, soupes et boissons.
A midi, il y a eu l'ouverture de ce marché avec un petit discours . Des danses folkloriques de la région, des chants tziganes et un chanteur.
Le soir nous sommes revenus pour voir la fontaine musicale et faire un dernier tour dans la ville.
Dimanche
Journée calme et reposante, notre train pour Irkoutsk était à 17h.
Nous sommes partis afin de nous trouver à la gare vers 16h30, le train était sur le quai. Alexis et Nina nous ont aidé à nous installer dans le compartiment. Alexis a expliqué à Daniel les services du train.
Nina nous avait préparé un sac avec de la nourriture, elle avait mis une boite de thé. Cette boite est précieuse car elle va nous servir dans le train et va nous accompagner  pour le reste du voyage.
Dans chaque wagon il y a une personne responsable qui contrôle le billet et vous conduit dans votre compartiment et est à votre disposition pendant tout le trajet. Nous avions un verre et une petite cuillère à notre disposition et de l'eau chaude à volonté pour faire le thé ou le café.
Nous avons passé notre première nuit dans le train. Mais le transsibérien n'est pas un TGV. Il lui arrive d'atteindre les 100 km/h, il a même fait une pointe à 120 !
Le lendemain à midi nous arrivions à Irkoutsk.
 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 3 novembre 2012