Irkoutsk et le Baïkal

Une semaine à Irkoutsk et au lac Baïkal du lundi 1 octobre au dimanche 7 octobre

Cliquez pour agrandir l'imageIrkoutsk
Nous pensions qu'Alyona serait venue nous chercher à la gare. Elle nous avait demandé à quelle heure arrivait notre train. Mais nous n'avons pas demandé de transfert à notre arrivée. Nous avons attendu un quart d'heure puis nous nous sommes décidés à prendre un taxi pour nous rendre chez "Nina" notre logeuse. Alyona est sa belle fille, elle est guide. C'est avec elle que j'ai organisé notre séjour à Irkoutsk par internet.
Comme tout touriste, nous avons payé le prix "touriste" pour le taxi, mais nous n'avions aucune notion des prix pratiqués. A l'arrivée, une personne nous a proposé ses services et ne nous a plus lâchés. Nous nous sommes renseignés pour le prix auprès d'un autre taxi mais ils avaient tous le même prix "touriste".
Après nous être installés dans notre chambre nous sommes partis  faire connaissance de la ville.
Nous avons cherché l'office de tourisme, mais il est très loin du centre , nous y avons renoncé puisque le lendemain  nous avions une guide pour la visite de la ville.
Nous avons flâné au marché et dans la rue principale Rue Karl Marx. Il y a aussi la rue Lénine, la rue Gagarine comme dans toute ville où nous sommes passés. Ainsi que la rue Marata, ça ne vous dit rien ? C'est notre Marat assassiné par Charlotte Corday.
Notre rue s'appelle Proletarskaia, facile de trouver la signification française.
Alyona n'avait rien organisé .... elle attendait notre arrivée et pourtant tout avait été organisé par internet.!!! Elle nous a dit que les personnes individuelles changeaient souvent d'avis lorsqu'elles étaient arrivées.... Bon, au téléphone lundi soir nous avons organisé le mardi et les jours suivants.
Mardi matin elle est venue afin que nous discutions de ce qui nous souhaitions faire.. Puis nous sommes partis à la découverte des quartiers que nous n'avions pas vus la veille. Cette fois nous avions toutes les explications en français. Alyona est un bon guide et elle est très intéressante. Elle connaît bien sa ville.
Mercredi départ pour le lac Baikal
Nous sommes partis en mini bus pour Listviankia une ville à 70 km au bord du Baikal. Nous avons longé l'Angara sur une partie de notre trajet.
L'Angara est une très large rivière qui sort du lac Baikal puis traverse Irkoutsk et va rejoindre l'Iénisséi.
On ne doit pas dire Lac Baikal, mais la mer, il est vrai qu'il a 600 km de long.
A l'arrivée nous avons pris contact avec Olga notre hébergement de la soirée, puis après une tasse de thé, nous sommes partis flâner dans le village.
Il y avait deux canadiens et un chinois chez Olga, le soir nous avons pris le repas tous ensemble et ce fut une bonne soirée de discussion en français (avec le chinois) et en anglais (avec les canadiens).
Olga avait préparé un  repas simple, copieux et excellent. Elle nous a fait un plat de poisson du lac - l'Omoul avec des pommes de terre de son jardin.
Ce jeune chinois parlait parfaitement le français, il avait fait Sciences Po à Paris. Et il a un peu travaillé ensuite avant de repartir dans son pays. Un garçon très instruit et très convivial.
Jeudi matin le mari d'Olga nous a conduits à l'embarquement pour Port Baikal,  de l'autre côté de l'Angara, lieu de départ du train touristique qui doit longer le Baïkal puis nous ramener à Irkoutsk.
Nous sommes partis de Port Baikal vers 10h30 et nous sommes arrivés à Irkoutsk vers 22h. Ce fut long.
Le train suit une voie ferrée le long du lac taillée dans le rocher, empruntant de nombreux tunnels. C'est la voie qui a permis au transsibérien de contourner le Baïkal. Construite au début des années 1900 elle a nécessité des travaux considérables. Depuis une voie plus directe passe par la montagne, que  les trains à vapeur n'auraient pas pu emprunter.
Il y a eu quelques arrêts, un guide a fait des commentaires en russe tout le long du trajet. Les touristes étaient en majorité russes.
Dès l'installation dans le train, chaque famille a disposé sur la table des tasses, les gâteaux, les fruits, le saucisson, la bière ou le vin etc... Une employée a installé dans chaque compartiment un grand thermos avec de l'eau chaude à la disposition des voyageurs. Une employée est passée proposer des glaces et peu de temps après du poisson fumé, c'est la spécialité du Baikal.
Nous n'avions pas pris de tasse, ni de thé avec nous... nous ne savions pas. Mais nous avions pris de quoi manger un peu.
A chaque arrêt il y avait des marchands de poissons fumés (l'omoul), de pirojkis, des marchands de souvenirs. Nous avons acheté comme tout le monde un poisson fumé chaud pour le repas de midi. Le train parcourt à vitesse réduite environ 80 km le long du lac, nous laissant le temps d'admirer le paysage. La rive opposée est dominée par des montagnes enneigées.
Vendredi retour à Irkoutsk
Nous avons flâné dans Irkoutsk après avoir pris connaissance de nos emails et réglé des problèmes matériels concernant la poursuite de notre voyage.
Il y a toujours des imprévus... Le froid s'installe en Mongolie et notre circuit est avancé d'une semaine. Nous pensions rester une semaine à Ulaan Baator en arrivant le 9, mais il faudra entreprendre le circuit dès le 10. Nous rencontrerons donc Byamba et Tamira la dernière semaine du mois ainsi que les professeurs de français et les étudiants que j'ai eus il y a deux ans.
Samedi promenade dans la ville pour découvrir les maisons traditionnelles.
dimanche préparation des bagages, visite d'un musée , le temps est incertain, il va y avoir de la pluie.
Départ dans la nuit pour la Mongolie.
Plus d'internet jusqu'au 22 octobre. Nous commençons notre circuit dès l'arrivée à UlaanBaator.

haut de page


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 3 novembre 2012