Moscou et autour de Moscou

Avec Lada et Anatole

Cliquez pour agrandir l'image

Samedi 1 septembre

Installation dans l'appartement de Moscou.
l'après midi nous partons avec Anatole faire une première visite de Moscou, le 1er et le 2 septembre c'est la fête de la ville 865 ans. Les grandes avenues sont bien surveillées, un garde tous les 10 m !
Moscou est une ville où il y a beaucoup de voitures et de nombreux bouchons se forment. Pour nous rendre au centre de Moscou il faut deux, trois ou quatre heures en voiture... Anatole laisse sa voiture près d'un grand parc dans lequel il y a des stands, des scènes où se produisent des musiciens, du théâtre, des jeux ....nous parcourons ce parc et nous prenons le métro pour nous rendre près de la place rouge.  Là aussi nous retrouvons des stands et des spectacles divers.  Nous parcourons la rue Arbat, l'une des plus anciennes et des plus connues de Moscou, c'est aussi le lieu de rendez vous pour les moscovites et les touristes. Puis nous remontons en direction de la voiture.... ce fut un long parcours de plus de trois heures à pied.

Dimanche 2 septembre : Borodino

Lever à 5h15 départ à 6h20 de l'appartement pour nous rendre à l'ambassade de France lieu de départ du car pour nous rendre à Borodino.
Nous nous rendons à Borodino avec l'agence Tsarvoyage, un mini bus dans lequel il y a une représentante de l'agence de voyage Nathalie. et deux amies qui l'accompagnent, Léonid un guide francophone, Francois qui est le président d'une association d'histoire des combattants de la Nièvre. Il a fait des recherches sur les pilotes de Normandie Niémen. Il a ainsi été amené à se rendre plusieurs fois à Tula, une ville près de Moscou. Julia de Tula , elle a travaillé avec François  , ils se connaissent depuis plusieurs années. Et nous deux.
Un tout petit groupe. Nous avons un panneau avec tampon de l'ambassade de France pour pouvoir passer au cas où nous aurions des problèmes, ainsi nous n'étions pas des touristes mais des invités...
Ce qui nous a permis d'aller le plus près possible des lieux de manifestations.
On attendait à ce bicentenaire 300000 personnes.
Nous n'avons pas réussi à voir la commémoration par l'armée de Napoléon présente devant le monument français. Mais nous avons pu prendre quelques photos à la fin de la cérémonie puisque nous avons pu accéder près des cavaliers et de Napoléon.
La pluie était présente, nous avons donc fait le repas de midi dans le bus. Ensuite nous sommes allés visiter le Monastère et trois musées, dont le musée Tolstoi. Dans ce Monastère il y a le tombeau d'un général très connu le général Bragation, Napoléon lui a fait les honneurs dûs à son rang lors de son décès au cours de la bataille.
Ce monastère a été construit par la veuve du général... mort aussi sur le champ de bataille.
cliquer sur Napoléon pour voir les photos du bicentenaire
Nous avons attendu l'heure de la reconstitution de la bataille mais nous nous sommes rendu compte que nous ne pourrions pas voir grand chose compte tenu du monde qu'il y avait.
Le terrain était en pente , ainsi nous avons pu voir un peu entre
deux têtes , il s'est mis à pleuvoir, et les parapluies ce sont ouverts... des enfants sur les épaules des parents... bref, difficile de voir en entier le champ de bataille , mais Daniel a pu prendre quelques photos , il n'a pas vu grand chose mais l'appareil oui !!
Il y avait des tribunes pour 3000 personnes. Tsarvoyages n'a pas pu avoir de places. Moi même j'avais demandé il y a plusieurs années une invitation pour cette manifestation et je n'ai pas réussi à en avoir une.
Le groupe a décidé de partir avant la fin sinon il aurait été impossible de rejoindre le bus dans de bonnes conditions.
Nous avons mis plus de 4 heures pour faire les 130 km qui nous séparaient de Moscou.
Nous sommes rentrés il était près de 23 heures.
Une journée bien remplie, intéressante quand même.
C'est un événement qui ne se reproduira que dans 100 ans !
Le terrain était en pente , ainsi nous avons pu voir un peu entre
Nous sommes rentrés il était près de 23 heures.
Une journée bien remplie, intéressante quand même.
C'est un événement qui ne se reproduira que dans 100 ans !

lundi 3 mardi 4 septembre : Moscou

Nous avons visité quelques quartiers de Moscou pendant ces deux journées.
Un peu de repos le lundi matin pour récupérer la journée de dimanche. J'en ai profité pour chercher dans le quartier un coiffeur, il faut que je vous dise que le quartier où habitent Lada et Anatole est constitué d'immeubles de 24 étages, une très forte concentration d'habitants, avec écoles, commerces... environ 15000 personnes, une petite ville pour la France.
l'après midi nous sommes partis pour visiter le Palais Tsaritsyno mais nous avons oublié que les musées étaient fermés le lundi, donc nous nous sommes contentés du parc qui est magnifique.
Mardi matin j'ai donc essayé un coiffeur qui annonçait des prix très bas. J'en suis sortie très satisfaite. L'après midi nous avons visité le musée Borodino, encore !! c'est un musée circulaire avec une très belle fresque circulaire représentant la bataille au dernier étage, et il y a des tableaux ...
Nous sommes allés ensuite à la cathédrale et nous nous sommes promenés dans le quartier.

Mercredi 5 septembre

Nous avons passé la journée chez un ami d'Anatole , nous avons fait une heure et demi de route. Il y a deux ans je leur avait rendu visite avec Olga.
Youri a été général d'aviation, il a écrit des livres dont on se sert actuellement à la faculté militaire pour l'enseignement. Il vit avec sa femme  Svetlanaà Moscou l'hiver et l'été dans leur datcha qui est une vraie maison. Les toilettes sont cette année dans la maison, et on isole la maison pour y vivre l'hiver. Il y avait donc des ouvriers lors de notre visite.
Dans la cuisine il y avait des champignons qui attendaient Lada. Nous avons vu des champignons comestibles dans le jardin, le long de la rue. La datcha est très près de la forêt. Ce lotissement comporte trente maisons, le terrain a été donné pour leur retraite à ces personnes pour qu'elles y constuisent un maison.
Anatole a connu Youri lorsqu'il a travaillé au Ministère des Transports.
Svetlana nous avait préparé un repas georgien excellent. Après le repas nous sommes allés à une quinzaine de kilomètres à une source captée dans une lieu saint. Beaucoup de personnes viennent avec des bidons chercher de l'eau pour la cuisine et pour la boire. Il y a deux banias, l'un pour les hommes, l'autre pour les femmes, c'est de l'eau a 4 degrés, il faut se plonger trois fois dans l'eau tête comprise, et il se dit qu'on sera en bonne santé toute l'année. Lada et Anatole sont allés s'y plonger. Pour le Nouvel An il faut attendre son tour pour se tremper dans l'eau tellement il y a de monde.

Jeudi 6 septembre  : Veliky Rostov

Nous partons trois jours visiter des villes de l'Anneau d'Or.
Nous sommes partis à 6 heures du matin pour Uglish qui est à environ 190 kilomètres de Moscou, mais comme il y avait beaucoup de circulation il fallait quitter Moscou tôt.
Notre premier arrêt fut Pereslav Zaleski , visite d'un monastère du 17eme siècle fortifié.
Puis Rostov pour une visite d'un deuxième monastère très important, véritable citadelle fortifiée. Anatole a trouvé la ville intéressante et il nous a proposé d'y passer la nuit.
Nous avons ainsi pu flaner dans la vieille ville. Pour le repas du midi il avait repéré un café qui d'extérieur était sympathique. Mais le repas fut médiocre, mon assiette de riz avec du poisson était tout juste mangeable, un poisson frit très gras et le riz datait... il avait une odeur de rance... Elle a contesté, on m'a donné un autre plat en affirmant que le riz était du jour même. ... Anatole avait demandé des pilminiés ce sont des raviolis, il avait commandé 400g, Lada qui s'occupe du café à Smolensk a tout de suite vu qu'il n'y avait le compte, même pas 300g... On a décidé de partir, Lada a refusé de payer... et a demandé à voir le directeur... Elle a laissé son numéro de téléphone... Une responsable a appelé dans l'après midi en reconnaaissant que le riz était d'avant hier, et que la personne qui nous a servis avait deux enfants, qu'elle avait besoin de travailler et qu'il ne fallait pas que le directeur le sache... Qu'il y avait des étudiants qui travaillaient dans le café et qu'elle ne savait pas toujours comment ils servaient..... Les excuses ont été faites...
Anatole n'avait pas mangé .. on décide d'aller au bar de l'hôtel, on commande deux cafés et deux thés, on nous dit que la machine à café est en panne, pas de café !! On décide d'aller dans la chambre et de manger un peu en prenant sur le repas du soir...
Nous étions dans un hôtel - restaurant, mais Lada avait tout le repas du soir avec nous, on lui a mis le repas au frigo, on lui a réchauffé les plats, on a mis à notre disposition assiettes et couverts... et même une table !! Nous sommes en Russie !
Le reste de la journée rien à signaler ... Nous passons une bonne nuit.

Vendredi  7 septembre Uglish

Départ dans la matinée pour Uglish,
Nous quittons la route de Yaroslav pour prendre des routes secondaires. A proximité de la route nous voyons des petits villages qui se composent de quelques maisons de bois, pour y accéder la route n'est plus goudronnée, ce sont des chemins de terre, et ceci chaque fois que nous voyons une pancarte indiquant un village a quelques kilomètres de la route principale. Des villages tristes avec des maisons qui s'effondrent dans la terre pour certaines. "Des villages sans avenir"
Lada avait loué un appartement pour une nuit. A notre arrivée nous y sommes allés déposer nos affaires.
Cet appartement était dans immeuble au cinquième étage. Les escaliers et les boîtes à lettre comme d'habitude, en mauvais état. Par contre l'appartement était parfait, tout a été refait à neuf. Il y avait une chambre avec un grand lit et une chambre avec un lit d'une personne. Nous fûmes surpris ! Lada me répond c'est normal, on le savait, ils ont dormis dans le lit d'une personne !!
Nous avons visité la petite ville, églises, un Kremlin  qui a laissé quelques traces de son existence. Uglish est située sur la Volga, quatre bateaux de touristes ont accosté.

Samedi 8 septembre

Après le petit déjeuner départ pour Mishkine, une ville à une cinquantaine de kilomètres d' Uglish ,
Mishkine veut dire souris, donc toutes les boutiques de souvenirs vendent des objets avec des souris, tasses, soucoupes, etc... Il y a même un château avec un spectacle de souris... une petite ville vivante avec quelques musées qui sont des bric à brac, mais intéressants. La route pour y accéder n'était pas en très bon état.
Retour à Moscou après le repas de midi. Six heures de route pour faire 350 km.

Lundi 10 septembre

Journée calme , j'avais rendez vous avec Yarosav l'historien pour faire le point sur ses recherches. Nous nous sommes mis d'accord pour nous rencontrer en mai juin 2013 à Saint Pétersbourg afin d'aller ensemble aux archives.

Mardi 11 septembre

Le temps nous permet de rester à l'extérieur , pas de pluie. Nous partons en voiture , mais nous la laissons près de l'université économique et politique et nous prenons le métro, la circulation est toujours intense et nous perdons beaucoup de temps en voiture. C'est un véritable problème pour Moscou. Cependant rien n'est envisagé pour améliorer la situation.
Lada, Daniel et  moi allons au musée Borodino près de la place rouge, c'est un musée qui vient d'ouvrir. Très intéressant, une vidéo retrace toutes les campagnes de Napoléon. Des tableaux , des objets que la grande armée a laissés au cours du retour en France
Nous allons ensuite remonter une rue très commerçante et riche en architecture jusqu'au métro ????? Nous nous arrêtons  dans un café prendre un "business lunch" avant de rejoindre le parc  Gorki.
Dans ce parc il y a la navette spatiale Burane.
Nous poursuivons à pied notre promenade le long de la Moskva jusqu'au point de vue situé sur les hauteurs près de l'université de Moscou. Une promenade d'environ 3 km.

Mercredi 12 septembre

Départ à six heures du matin pour Vladimir, la route est encombrée mais pas de bouchon. Nous arrivons vers 10 heures , ce qui nous permet de flâner dans la vieille ville sans touristes.
Une belle cathédrale de l'assomption avec des fresques de Roublov, mais il n'y avait pas lumière et il faisait bien sombre. Cette cathédrale est  située sur les hauteurs ce qui nous permet d'avoir un point de vue sur les environs.
Nous cherchons un café pour le repas de midi puis continuons sur le monastère Bogolioubono au bord de la rivière Klyazma dans les environs de Vladimir
Puis à pied nous allons voir l'église de l'intercession , cette église est accrochée à une colline , elle date de 12ème siècle.
Site incontournable pour les cars de touristes mais par chance il n'y en avait pas.
Nous continuons notre route en direction de Souzdal.
Nous allons à Kideksha village où se trouve le plus ancien monastère en pierre blanche et l'église St Boris et St Gleb de 1152.
Nous  nous installons dans notre maison d'hôte, nous  y resterons deux nuits.

Jeudi 13 et vendredi 14 septembre SOUZDAL

Journées réservées à la visite de Souzdal. Nous parcourons la ville très riche en églises et monastères, beaucoup de maisons anciennes classées.
Anatole avait loué un appartement, ce fut très confortable.
Vendredi nous repartons dans l'après midi pour Moscou, et là aussi une circulation intense.
Nous n'arriverons pas à l'appartement avant 22 heures, un arrêt pour prendre un dîner chez Ikea pour attendre que la circulation soit plus fluide, mais hélas, nous nous retrouvons encore dans les bouchons.

Samedi 15 au Mardi 18 septembre

Nous avons passé ces journées à nous promener dans les différents parcs de Moscou. Le fils d'Anatole et de Lada s'appelle aussi Anatole. Il a quitté l'appartement de ses parents pour vivre seul plus près de son travail, nous avons visité son nouvel appartement. Ça lui évitera deux heures d'embouteillages le matin et autant le soir.
Samedi soir nous avons assisté à un spectacle retraçant l'histoire de la Russie à travers son folklore. Ce fut un spectacle très intéressant d'une grande qualité chorégraphique. Cela se passait au prestigieux hôtel Cosmos, construit par des français, pour les jeux olympiques de 1980. Une imposante statue de De Gaulle nous y accueille ! De nombreuses limousines démesurées stationnent devant l'hôtel. Elles sont loués à l'occasion d'un mariage, sur le toit de certaines il y a une plateforme pour danser.
A deux reprises nous avons vu Moscou "by night". Quelle profusion de lumière pour mettre les bâtiments et les avenues en valeur. Les décorations de Noël des Champs Elysées sont modestes par rapport à celles des grandes avenues, sur des kilomètres !
Il y a eu aussi la visite du musée du Cosmos qui a beaucoup intéressé Daniel : le premier Spoutnik, la capsule de la chienne Laïka, le premier satellite à avoir survolé la face cachée de la Lune, le robot Lunarod…
Mardi soir nous avons quitté Moscou pour Krasnoiarsk. Nous sommes partis le soir à 9h45 , après quatre heures 15 de vol, nous sommes arrivés à 6h15 du matin, une nuit très courte amputée des 4 heures du décalage horaire.