des usages typiquement russes

page 1
page 2
page 3
page 4
portraits
nos amis
usages
la carte

Pour entrer dans une maison ou un appartement il faut franchir un certain nombre de portes, blindées en général, munies de robustes serrures. Au minimum il y a deux portes, chacune ayant souvent plusieurs serrures. Mais dans un immeuble entre l'ascenseur et l'appartement il faut en plus franchir une ou deux portes, verrouillées bien sûr ! Et pour les datchas ? deux robustes portes , mais que protègent-elles puisque les fenêtres n'ont aucune protection, en Russie on ne connaît pas les volets.

Une fois ces obstacles franchis on se soumet à la cérémonie des chaussures : pas question de pénétrer de plus d'un mètre dans le logement avec ses chaussures aux pieds. On enfile donc des savates mises à notre disposition. Et à chaque entrée ou sortie, ne serait-ce que sur le palier, on chausse, on déchausse et on rechausse. Conseil aux futurs visiteurs de la Russie : choisissez des chaussures faciles à mettre et enlever.

La circulation : depuis nos précédents séjours en Russie nous avons constaté une nette amélioration concernant le respect des piétons. Il était risqué de traverser une rue sur un passage piéton mais maintenant les automobilistes s'arrêtent scrupuleusement pour les laisser passer.

Un bon point également pour le métro : on cède assez facilement sa place à des septuagénaires comme nous, selon les recommandations diffusées.

Autre satisfecit : la plupart des feux tricolores sont munis de comptes à rebours qui permettent aux automobilistes et aux piétons de savoir dans combien de secondes le feu changera de couleur. A quand de tels feux en France ?

Cependant pour le respect du code de la route il y a encore beaucoup à faire : excès de vitesse fréquents (il nous est arrivé de rouler à 150km/h notamment sur une route de campagne). En ville aussi les voitures roulent trop vite. Et les franchissements de ligne continue sont monnaie courante. Par précaution beaucoup de Russes placent derrière leur pare-brise une caméra qui enregistre ce qui se passe devant leur voiture et peut servir de témoignage en cas d'incident.

Les routes : les principales sont satisfaisantes, les secondaires ne sont pas toujours en bon état et quand on les quitte pour atteindre les datchas il y a des routes de terre. Autour de Moscou et de St Pétersbourg on voit d'importants travaux probablement pour la constructions d'autoroutes.

Les repas : oubliez vos principes. Le petit déjeuner est un repas complet où se côtoient harengs, saucissson, omelette, tomates, concombres, fromage, miel, confiture, chocolats. Et la casha : équivalent du porridge des Anglais mais fait en général avec des graines de sarrazin. Tout est présenté en même temps sur la table : chaud, froid, salé, sucré et l'ordre est indifférent. Avec une forte consommation de crème fraîche. Il est arrivé qu'au restaurant on apporte à Anatole son dessert, une glace, alors qu'il n'avait pas encore eu son plat de viande, c'était bien sûr une erreur. On propose souvent de la soupe le midi. En réalité le déjeuner est souvent proposé à 2 ou 3 heures de l'après-midi. Avec un record : petit déjeuner à 8h, repas suivant à 18h ! Comme boisson c'est du thé ou bien des jus de fruit, par exemple avec des harengs... Et la vodka ? Nos amis en font un usage modéré, il faut une occasion pour la sortir.

Les commerces : profusion de petites boutiques situées en rez de chaussée des immeubles mais comme elles n'ont pas de vitrine il nous est difficile de savoir ce qu'on y vend. Il y a aussi des kiosques. Les produits alimentaires provenant de Biélorussie sont très appréciés. De nombreux magasins sont ouverts 24h/24.

       

Les travaux dans les appartements : nos amis ont un outillage très réduit, voire aucun. Chez les voisins ce n'est guère mieux. Alors ils font appel à des travailleurs soi-disant compétents. Cet 'artisan' commence par demander une provision d'argent pour débuter les travaux. Mais il ne les termine pas toujours : c'est arrivé chez Olga, chez Oleg dont l'artisan est allé en prison dès le deuxième jour des travaux. On nous a cité plusieurs exemples. On doit donc faire appel à un deuxième artisan pour terminer. Mais ce n'est pas tout : ces artisans sont souvent incompétents. J'ai constaté des malfaçons en électricité : couleurs des câbles non respectées, chez Olga : une mise à la terre sur un tuyau de PVC ! une prise de courant dont le câble d'arrivée était coupé dans un passage de cloison. Chez Elena : un faux va et vient installé avec des interrupteurs simples, un chauffage par le sol qui ne fonctionne pas... problèmes que je n'ai pas pu régler, faute d'outillage.
Côté plomberie : eaux chaude et froide souvent inversées, ce qui n'est pas très grave. Chez Olga : elle entend un grand bruit : c'est le chauffe-eau qui vient de se décrocher du mur ! En tombant il a cassé la machine à laver et la cabine de douche, il a fallu les changer. L'artisan étant introuvable, Olga a payé. A la place un autre installateur pose un chauffe-eau à gaz. Mais l'installation, non conforme, est refusée par les services du gaz. Il faut placer le chauffeau ailleurs, aux frais d'Olga évidemment. Plus d'une fois nous avons entendu : 'QUE PEUT-ON Y FAIRE ? C'EST COMME ÇA' Alors si vous venez en Russie, pensez à prendre un minimum d'outillage.

En Russie la distribution du gaz se fait en aérien. On voit donc des tuyaux jaunes courant la campagne, allant de maison en maison.

       

Les travaux publics : Smolensk est traversé par le Dniepr. Récemment on a aménagé sur une berge une longue et large promenade avec des escaliers majestueux. C'est un lieu très agréable. Mais on s'aperçoit vite que l'enduit s'écaille, que le ciment s'effrite, que le béton éclate laissant apparaîre son armature en fer. Il est évident que l'entreprise qui a fait ce travail a rogné sur le dosage du ciment. Et le patron a disparu, sans doute réfugié dans un paradis à l'abri d'une extradition. La municipalité renonce devant le coût des travaux nécessaires : démolition puis reconstruction. On nous a cité une autre ville où cela s'est également produit. Par contre à Pskov une promenade semblable a été très bien réalisée, bien que les escaliers aient des marches inégales, mais en Russie c'est souvent le cas.
L'ancien maire de Smolensk a été poursuivi pour détournement de fonds. Il a fait trois ans de prison. Il en est sorti et maintenant il a un poste de ministre.