dans la région de Pskov , puis St Pétersbourg

page 1
page 2
page 3
page 4
portraits
nos amis
usages
la carte

chez Elena Shapovalova

Nous ne nous attardons pas à St Pétersbourg, Elena et sa fille Sasha nous conduisent à leur datcha à 300 km plus au sud, dans la région de Pskov (exercez-vous à le prononcer !).

Cette datcha récemment construite, est située à 'Pushkinsky Gory' (qui signifie 'Monts Pushkine') véritable lieu de pélérinage des Russes. Comme toute datcha digne de ce nom elle dispose d'une 'banya' (bâtiment à droite) c'est-à-dire d'un sauna avec pièce (très) chaude où on se flagelle avec des branches de bouleau, avant d'aller se plonger dans le bassin d'eau froide situé dans la pièce d'à côté.

A Pskov : Elena a réservé une nuit d'hôtel et contacté une guide francophone, Nastia, pour nous faire visiter la ville. Le centre historique est très bien conservé, en particulier la forteresse et ses fortifications, Nastia nous fournit des explications bien détaillées.
Le lendemain, dans les environs de Pskov nous allons voir le village fortifié de Isborgsk puis un exceptionnel monastère, fortifié lui aussi, dont les moines ont joué un rôle très important sur les plans tant religieux que militaire. L'espace intérieur fait apparaître une profusion d'églises imbriquées.

A St Pétersbourg : Tatyana nous accueille pour les deux jours qu'il nous reste à passer en Russie. Elle habite un quartier animé, à l'écart du centre mais qu'il est facile de rejoindre par le métro. On ne peut pas passer à St Pétersbourg sans retourner voir avec plaisir ce centre historique : l'Hermitage, la perspective Nevski, l'église St Sauveur du Sang Versé, les canaux. Le lendemain nous allons revoir la forteresse Sts Pierre et Paul.