A Smolensk , en Biélorussie

page 1
page 2
page 3
page 4
portraits
nos amis
usages
la carte

Smolensk

Smolensk est une belle ville construite sur plusieurs collines offrant d'intéressants panoramas.

Nous nous rendons à la datcha que Lada et Anatole ont restaurée.

Ce dimanche 5 juillet c'est la fête dans un village près de Smolensk : on danse, on chante... Les femmes portent une couronne de fleurs qu'elles vont jeter dans le lac en formulant un voeu, trouver le bon mari par exemple.

24h en Biélorussie, sur les pas de Napoléon

Anatole a tenu à ce que nous passions en Biélorussie (illégalement puisque nous n'avions pas de visas) pour que nous jugions par nous mêmes des différences par rapport à la Russie. Sitôt passée la frontière (sans contrôle) nous avons constaté ces changements : des champs à perte de vue (céréales, pommes de terre, maïs...) alors qu'en Russie ce sont forêts, forêts, terres incultes et de rares cultures. Le paysage rappelle la Beauce, des villages avec des maisons individuelles, souvent en bois. La route aussi est différente : bien aménagée avec d'agréables aires de repos. Anatole ne pouvant pas se libérer c'est un ami (encore un Anatole) qui nous a conduits avec Lada. Nous avons été très bien accueillis chez son frère où nous avons passé une nuit. Le lendemain nous avons visité deux châteaux des environs de Minsk. Napoléon s'arrêta au château des Radziwill, nobles polonais, dont un fils le suivit comme colonel dans sa campagne de Russie. Au retour vers Smolensk nous empruntons une route suivie par Napoléon et son armée. Il prend la ville de Smolensk en août 1812.

Nous retournons à Moscou et le 14 nous prenons l'avion pour Perm (voir la carte) où nous attend notre amie Olga, en page 3