NORD VIETNAM novembre 2023
Sapa et Bac Ha

mode d'emploi Rues d'Hanoï musées d'Hanoï Mai Chau
Sapa
Cat Ba Ninh Binh Ha Giang Bonus

A peine rentrés de Mai Chau nous prenons à Hanoï un bus de nuit à destination de Sapa : partis à 22h on arrive à 5h. Dans le bus il y a 48 couchettes où nous sommes allongés, les jambes sous la couchette de devant. Peu confortable surtout pour les pieds qui sont à l'étroit.
Sapa est une ville importante située à flan de montagne, à 1500m d'altitude. Nous découvrons Sapa à pied par ses rues très pentues, où ont poussé de nombreux hôtels, certains très luxueux et de nombreux salons de massage comme à Hanoï.
Le lendemain nous partons pour un trek de 11km qui nous conduit à des villages au fond de la vallée. Dans un groupe de douze nous sommes les vétérans bien sûr.
Notre hébergement est assez sommaire : chambre sans chauffage, ce qui aurait été apprécié à cette altitude. Heureusement le lit est équipé d'une couverture chauffante.

le bus avec ses 48 couchettes Hélène a encore le sourire Sapa est une ville coloniale qui s'est développée autour d'un sanatorium militaire et près d'un camp militaire, il y a cent ans. charmant lac, artificiel pas rancuniers les Vietnamiens ont fait construire dans un style européen des années 30, ce vaste centre commercial qui abrite aussi l'hôtel La Coupole (5* 250 chambres) que fait là ce Napoléon ? Les Français l'ont-ils oublié en évacuant le Vietnam ? difficile de faire mieux en matière de pollution lumineuse ! la ville est parcourue par des femmes venues des villages voisins pour essayer de vendre des articles artisanaux aux touristes ...de même que ces gamines, dont l'une porte son petit frère sur le dos.   poupées vivantes !   dîner au frais (au froid ?) à l'extérieur de notre chambre deuxième jour à Sapa : nous partons pour une randonnée de 11km vers le fond de la vallée quelques jeunes femmes nous ont rejoints : pour nous vendre des objets artisanaux, pensons-nous. Elles nous accompagnent Nous comprenons rapidement leur rôle : elles nous aident dans les passages difficiles du sentier raide et glissant.   les randonneurs, bien équipés   nos accompagnatrices, chaussées de simples tongs, avec un bébé sur le dos...   le grand spectacle     on ne s'en lasse pas     nous arrivons au premier village     l'eau jaillit de partout<a href='f26.mp4' target='_blank'><span class='Style16'> video pour comprendre</span></a> l'équipe de plonge au restaurant Avant la fin nos accompagnatrices nous quittent en nous proposant d'acheter des objets de leur fabrication (foulards, bourses, bracelets...). </br>C'est notre façon de les remercier de leur aide. A Sapa nous avons rencontré cette Emeline Peynaud qui nous a invités à entrer dans sa classe de retour à Thouars nous découvrons les relations entre la Nouvelle Aquitaine et la région de Sapa

Le lendemain nous nous rendons à Bac Ha, un gros bourg où se tient tous les dimanches un important marché qui attire les habitants de la région mais aussi des touristes. C'est une population Mong dite « fleurie » en raison des couleurs de leurs costumes alors que ceux de Sapa sont dits « noirs ». Le marché regorge de marchandises : fruits, légumes, épices, racines diverses, champignons... Les poissons et la viande sont présentés sur des tables, à l'air libre à la chaleur ambiante comme d'habitude. Nous y voyons des poulets noirs de la crête aux pattes. On y trouve aussi des animaux vivants : volailles, cochons et des chiots.

  viandes séchées     plusieurs marchands de coutellerie     Nous y avons acheté ce robuste couteau       coq noir         les mêmes, déplumés, noirs de la crête aux pattes...       noir lui aussi       marchand de canne à sucre       cordonnier         spécialiste de racines       marchande de champignons, réputés aphrodisiaques. Je n'ai pas testé     faites votre choix     ici on débite du poisson   en rentrant à Sapa nous nous arrêtons à Lao Cai, ville frontière. Au bout du pont c'est la Chine.