NORD VIETNAM novembre 2023

mode d'emploi Rues d'Hanoï musées d'Hanoï Mai Chau Sapa Cat Ba Ninh Binh
Ha Giang
Bonus

Au retour de Ninh Binh nous passons une nouvelle nuit à Hanoï. Notre dernière destination est le Ha Giang. C'est une région montagneuse à l'extrême nord du Vietnam où vivent une vingtaine d'ethnies minoritaires. On y accède par une route en très mauvais état. Il s'agit de parcourir une partie de cette région en trois jours de marche, logés chez des habitants. Mais nous avons nos "sherpas" : un guide francophone, un guide local qui connaît les sentiers, un autre guide local qui transporte la nourriture et nos bagages à moto.
Ils doivent nous accompagner pour ce trek de trois jours. Mais...

autrefois on pouvait enterrer les morts dans leur champ Sur la route nous avons été intrigués par de nombreux espaces avec de tels panneaux : ce sont des feuilles déroulées d'accacia. Elles serviront à fabriquer du contreplaqué d'emballage. arrêt dans un champ de thé autre découverte : ces cactus, des pitayas, produisent des "fruits du dragon". nous prenons de l'altitude nous voici dans la maison où nous allons passer la nuit. notre hôte, qui sera le pilote de la moto, nous fait découvrir son village. ce sont des fleurs de thé elle trie des graines de thé notre guide s'est écarté du chemin puis est revenu vers nous en nous montrant ce sac : c'est un nid de frelons</br> qu'il venait de récupérer, sans équipement. Il s'était protégé seulement en brûlant de l'encens. de retour à la maison il grille des adultes encore présents puis il récupère les larves voici sa récolte où figurent quelques adultes. Nous les mangerons le soir cuits dans un bouillon.</br> C'est mangeable, mais nous avons mis de côté les adultes. Boisson : de l'alcool d'artichauts et de riz, à volonté. Joli gâteau n'est-ce pas ? C'est encore un nid de frelons que nous avions vu le matin à vendre chez une marchande de légumes, </br>mais nous n'avions pas compris de quoi il s'agissait. <a href='h17.mp4' target='_blank'><span class='Style15'> en vidéo </span></a> Après la nuit passée chez nos hôtes (dans une des chambres derrière ces rideaux), départ pour une journée de marche. Notre hôtesse offre cette écharpe à Hélène.  notre guide de montagne A midi arrêt pour déjeuner dans une riche maison villageoise où l'on retrouve la disposition des chambres simplement masquées par des rideaux. attenant à cette belle salle la cuisine plutôt rudimentaire les chaises... La maison construite sur pilotis permet d'abriter la récolte de riz au rez-de-chaussée. Ce moulin paraît être toujours en usage. Cette mare permet d'élever des poissons Déjeuner avant de repartir et poursuivre notre journée de marche : notre hôte, sa belle-mère, nos guides à gauche notre accompagnant moto, c'est lui qui nous a fait manger des larves de frelons. Grand spectacle ! Fumées d'un brûlis volontaire Nous avons atteint la maison villageoise où nous passerons la nuit. Notre hôtesse et sa mère. C'est encore une maison sur pilotis, le sol est fait de bambou mince, on a peur de passer au travers. Ce foyer est surprenant au milieu de ce plancher. Nos hôtes et nos guides autour de la table Alcool à volonté ! Notre hôtesse, gravement enceinte de son quatrième enfant, a trinqué aussi. Nous avons rapidement jetté l'éponge.</br> On voit les rideaux qui dissimulent les chambres. Il y a encore deux jours de marche prévus : plus longs avec plus de dénivelé. Mais la pluie s'est mise à tomber : dans ces conditions avec l'avis de nos guides nous renonçons à poursuivre. Nous rentrons à Hanoï. Ils ne voient pas beaucoup d'étrangers !