Bienvenue sur mon carnet de voyage en Mongolie il y a toujours quelque chose de nouveau dans les albums à voir

Aeroport de Paris et Moscou - vol Ulaan Baatar

Cliquez pour agrandir l'imagedimanche 29 août 2010
Les bagages furent difficiles à terminer. Mais j'y suis arrivée. Le surplus de bagages a coûté cher, j'espère que je ne le regretterai pas... J'ai fait quelques achats avant de prendre l'avion - des friandises pour la famille d'accueil - Il y avait quelques passagers pour Ulaan Baatar dont un groupe d'hommes qui vont pêcher dans le lac baïkal pendant 12 jours.
Le premier vol s'est bien passé, nous avons débarqué dans un nouvel aéroport à Moscou. Spacieux et agréable. Nouvel enregistrement en transit. Le vol pour Tokyo nous a obligés à attendre un certain temps. Mais cela m'a permis de faire connaissance avec un premier mongol qui vit à Paris depuis plusieurs années. Il parle le français  seulement depuis un an. Mais je le comprends.
Il travaille dans le cirque de père en fils depuis trois générations. Sa femme aussi et ils ont deux enfants. Il n'est pas venu en Mongolie depuis 12 ans. Il rend visite à sa famille. Nous avons discuté en attendant notre vol pour Ulaan Baatar.
Je suis assise au rang 32 et que de secousses. L'avion est très long et les hôtesses ont un très joli ensemble .
Nous avons eu notre repas du soir il est 20h15 heure de Paris.





_______________________________________________________________________________________
Cliquez pour agrandir l'imageArrivée à Ulaanbaatar (lundi 30)

Vingt minutes avant l'arrivée on nous annonce la descente sur Ulaanbaatar. Il commençait à faire jour et une ligne rouge était à l'horizon, -3 degrés.
Apres avoir rempli une carte d'immigration on se retrouve vite à la sortie. On est venu me chercher en voiture , une employée de Projects Abroad et sa mère. Elles parlaient russe ce qui a bien facilité la conversation. De la poussière et si on connaît la Russie on n'est pas surpris.
Beaucoup de voitures , des routes peu larges, elles ne sont pas faites pour ce trafic. Les immeubles soviétiques et la même atmosphère.
On m'a conduit dans ma famille d'accueil. Mouxo la mère a 36 ans, fils aîné Tcheuxou 17 ans, Oulana 15 ans c'est elle qui fait les repas du soir et la petite de 7 ans Dava qui apprend le russe. On se comprend avec le peu de mots qu'elle sait. Avec Tcheuxou on apprend le mongol, il le faut bien car sinon on ne peut pas parler ensemble. Oulana ne parle que le Mongol.
Oulana et Tcheuxou jouent d'un instrument de musique. les photos viendront plus tard.
Une nuit en moins , demain on va me présenter sur le lieu de travail.
La visite de la ville a eu lieu cet après midi.
Il est 21 heures à Ulaanbaatar (15 heures en France)

samedi 4 septembre 2010



Hier soir je me suis couchée vers 20 heures la fatigue se faisait ressentir du fait que le jour apparaît dans la chambre, il n'y a pas de volets. L'université avait mis à ma disposition un étudiant pour me faire visiter la ville ou un musée. Il devait arriver vers 14 h et ....il est arrivé à 16h30 c'est l'heure mongole ! Je me suis bien sûr occupée dans ma chambre mais j'avais besoin de rechercher du matériel pédagogique et n'ayant pas internet dans l'appartement je suis obligée d'aller dans un cybercafé ou à la boulangerie française puisque l'on peut connecter son micro en dégustant un café. Il y a même des croissants et de petits pains au chocolat ...quelques pâtisseries. On y trouve beaucoup de jeunes avec leur micro surtout des anglais. L'anglais est indispensable ici.
J'ai donc profité de la présence de cet étudiant pour aller à la Librairie Papillon. J'ai acheté un guide conversation car le vocabulaire de mon livre ne suffit pas. Un dictionnaire mongol , il y en avait un ou deux mais trop cher. J'ai trouvé un guide de conversation français, anglais, mongol. C'est très bien.
Puis je me suis fait aider pour faire quelques achats alimentaires afin de faire un gâteau aux pommes aujourd'hui pour les enfants et comme j'aurai un restant de farine et d'oeufs je leur ferai des crêpes- J'ai parlé de crêpes avec mon étudiant,  ils ne mettent pas d'oeuf et font les crêpes avec de l'eau. Eau, farine et sel.
La cuisine est rudimentaire. Il y a le strict nécessaire, deux plaques électriques et un four qui ne sert qu'à faire du pain. Il fonctionne. 
Le frigo a été mis en route à mon arrivée. Il est presque vide. Trois sacs de 25 kg de riz. Hier le petit déjeuner de l'eau chaude avec du fromage sec fermenté au fond du verre. Le thé était pour moi. Mais le soir dans une grande bouteille thermos on fait du thé pour tout le monde, c'est la boisson du repas ou bien de l'eau tiède.
Avant hier on a installé dans la petite salle de bain , des panneaux de douche en verre et deux étagères. J'ai pris ma 1ere douche ce matin tôt afin de ne déranger personne car la salle de bain est prise du fait qu'il y trois enfants.
J'y ai mis deux petits savons hier matin et il ont fondu....
Samedi et dimanche il n'y a pas d'école. Comment va se passer ce week end ?
Je dois commencer mon travail lundi, mais en quoi va-t-il consister ? Aucune nouvelle pour le moment.
Petit déjeuner de ce matin - j'ai essayé le fromage sec dans du thé ce fromage s'appelle  -aaruul - caillebotte sèche, c'est un peu acide , j'ai fait l'effort de tout manger. Le guide de conversation nous a servi au petit déjeuner

repas de samedi midi - repas typique mongol

Lorsque je suis revenue de la boulangerie française où j'ai pu consulter mes mails et chercher des exercices de grammaire, je pensais être en retard pour le repas de midi. Mais quelle fut ma surprise, dans la cuisine Adya découpait un agneau , l'agneau était installé parterre sur un plastique et il découpait en petits morceaux en congelant les morceaux par tout petits paquets mais dans un plastique quelconque. Je me suis donc dit pas de repas ce midi, j'attendrai ce soir, mais je ne pouvais pas faire la pâtisserie promise.. J'ai donc attendu et je me suis occupée pendant ce temps. Quand tout fut terminé j'ai demandé si je pouvais faire le gâteau. Entre temps dans une bassine cuisait les os avec le gras récupéré.
Plus tard...
Cinq bols furent remplis de soupe et les os cuits furent installés sur la table donc j'arrête de faire le gâteau et je m'installe à table.
Chacun enfant prend un os avec la main, Adya me donne un os  sur lequel il ne reste que très peu de viande et du gras.
Sans couteau on mange j'ai du faire beaucoup dl'effort de tout manger,
Adya mangeait les articulations et même les os de la colonne vertébrale,Tcheuxou aussi. Les os était nickel.... pas le mien,  lorsque nous sommes partis de table , Adya a repris les os qu'il jugeait insuffisamment nettoyés et a continué à les nettoyer, puis il  a laissé un  os sur la table pour ce soir. Cet os est installé sur le plat de fromage en décoration. Adya a offert un morceau de gras à tout le monde, le mien fut plus petit. Mais j'avoue que j'ai eu du mal à manger..... sans serviette après il fallait manger la soupe.
Une expérience .

Dimanche 5 septembre 2010

L'immeuble était calme ce matin tout le monde se repose. Aucun mouvement dans la rue. La plupart des commerces restent ouverts le dimanche.
Comme chaque matin je me rends à la boulangerie française pour lire mon courrier et modifier le blog. J'essaie de corriger les maladresses écrites la veille en me relisant. Pour le moment j'ai le temps puisque cette première semaine je n'ai pas beaucoup été occupée et je ne peux pas préparer les futurs cours.
Le froid arrive et on sent la différence. Le vent est très frais.
Je voulais me laver les cheveux mais pas de sèche cheveux dans la famille. J'ai cependant pris mes bigoudis .....
Hier je n'ai pas eu de repas , ni ce midi. Pourquoi ?
Les crêpes ont été mangées au petit déjeuner qui a été pris tard ce matin par la famille donc pas de repas à midi...
A 18h je suis allée au spectacle et j'ai rajouté quelques photos.
j'ai fait la connaissance d'une jeune femme qui était avec un groupe d'Australiens je ne sais pas avec quel organisme elle travaille, mais ces Australiens étaient là depuis deux semaines et repartent demain lundi. Nous avons parlé en russe .A la fin du spectacle elle m'a demandé si nous pouvions garder contact elle a envie d'apprendre le français et moi le mongol alors on va faire un échange sans avoir à payer quelqu'un c'est parfait, elle est très sympa. Elle s'appelle Tamira.

J'ai réfléchi aux repas du week-end  j'ai raisonné à l'occidentale et non pas comme les mongols. C'est normal qu'il n'y ait pas eu de repas. J'avais fait des crêpes et un un gâteau : c'était les repas ....que je n'ai pas eus.

Les enfants sont studieux, le père et les enfants passent leur journée devant la télé assis par terre. Je n'ai pas beaucoup de communication avec eux. J'ai l'impression de les déranger puisqu'ils sont absorbés par la télé. Je leur dis simplement quand je sors.

mercredi 8 septembre 2010

La circulation est très importante , les bus et les voitures avancent difficilement, je remonte  la file de véhicules lorsque je pars le matin à l'université, je commence à faire comme les mongols passer entre les voitures en circulation en faisant attention. Sinon, on ne traversera pas la route, les feux tricolores ne servent à rien. C'est l'été indien en ce moment.
Après une longue attente je sais à peu près ce que je vais faire cette fin de semaine et la semaine prochaine, mais ... cela peut encore changer.
Je peux intervenir dix heures en Université des Sciences Humaines pour un complément en français. Il a été difficile de faire admettre que mon intervention n'était qu'à l'oral. Il y a 5 professeurs de français - on a pu obtenir que chaque professeur donne un cours. Sauf pour une collègue qui part pour l'Inde et sera absente deux semaines, je prendrai ses élèves deux fois pendant son absence. J'ai eu des 4eme années mais ils vont tous faire un stage pendant un mois et ne reviendront qu'à la mi octobre. Dommage.. j'avais commencé un travail avec eux et il n'y aura pas de suite. Je n'ai pas été prévenue.
Une jeune prof de français arrive de Toulouse où elle a fait 4 ans d'études, une autre arrive de Suisse , elles sont toutes les deux mongoles et mon intervention - il me semble-n'est pas justifiée... Mais elles seront présentes à chacune de mes interventions donc nous pourrons travailler ensemble c'est bien ainsi. Mais à voir.
J'ai la possibilité si le je souhaite d'intervenir un peu dans une école primaire pour aider l'orphelinat français - La religieuse soeur Marie-Françoise est originaire de Niort, elle est très sympathique. Je voudrais lui faire plaisir. J'ai visité son orphelinat  elle a fait beaucoup pour les enfants, elle en a 24. C'est leur "Maman".
je prendrai une décision en fin de semaine.
Depuis le début de semaine je n'ai pas un rythme de vie très régulier. L'heure du déjeuner est souvent occupée et je reste sans repas le midi. Il n'y a aucun fruit et légumes (ou si peu) dans les repas. Je vois les mongols acheter une banane , une pomme et  manger sur place dans la rue. Les fruits et légumes sont très chers pour eux.
J'ai des fruits en réserve car ce dernier week end les repas ont été fantaisistes et je peux dire que j'avais faim dimanche soir en rentrant du spectacle... heureusement qu'il y avait des buzz qui m'attendaient...
J'ai observé un peu les voitures et les personnes qui habitent dans mon immeuble et au voisinage,  le bloc est en U avec un jardin d'enfants dans le bas de l'immeuble. Les voitures je les classe dans les voitures de luxe et les gens sont très très bien habillés dans l'ensemble. Je croise en partant travailler des BCBG., en marchant derrière une personne je me pose souvent la question. A-t-elle une tête de mongole ou bien européenne et j'ai l'agréable surprise de constater que les mongoles sont parfois très bien habillées et de très belles femmes. Elles sont habillées à l'européenne. Elles suivent la mode.
On rencontre parfois d'élégantes mongoles en habit traditionnel, elles sont très jolies aussi mais les photographier serait indécent. J'essaie de voir par ma fenêtre s'il n'y a pas une photo à faire discrètement quand je suis là..
Je vais pouvoir enfin m'organiser un peu et faire un peu de culturel. J'aimerai bien sortir de la ville afin de voir les steppes et la vie des mongols en yourte.. J'ai trois jours en fin de semaine, je vais donc chercher ce que je peux faire sur une si courte période.
je prends un peu de repos ce soir je l'ai bien mérité.

Samedi 11 septembre 2010


Il fait encore très chaud à Ulaanbaatar plus de 27 degrés.
Je termine ma deuxième semaine en Mongolie. Et je peux faire un premier point sur mon intervention à l'université.
Tout d'abord quelques impressions sur la salle des professeurs. Je ne sais pas quels sont les profs qui viennent dans cette salle mais j'ai cru deviner qu'il s'agit des professeurs de langues.
Il y a une bibliothèque , deux ordinateurs , une imprimante et une photocopieuse. Quelques casiers personnels, des bureaux .
Chaque professeur a son bureau avec sa tasse , sa boîte de café ou de thé , de la nourriture et ses couverts. Une bouilloire est à leur disposition.
J'ai vu des profs manger lors d'une pause de dix minutes entre deux cours. Les cours sont sans interruption. Aucune pause le midi.
J'ai surtout des contacts avec les profs de français. J'ai pu discuter un peu avec trois d'entre elles. J'essaie de rester un peu après mes cours afin de les rencontrer et provoquer une discussion ou d'arriver avant l'heure. Pour le moment on n' en est qu'aux banalités. J'aborde de temps en temps un thème afin de les faire parler. Par exemple - Pourquoi les élèves sont inscrits avec leur prénom - Ont ils un nom de famille ?
Il était interdit de s'appeler par le nom de famille pendant toute la période soviétique, si bien qu'ils ont oublié leur nom de famille. Depuis 1994, l'état Mongol a remis les noms de famille et fait faire des recherches , il a fallu faire appel à la mémoire des personnes âgées pour donner un nom de famille. Cela a posé des problèmes d'identité et il y a eu des mariages cosanguins.
Aujourd'hui sur le passeport il y a un nom de famille, mais par habitude, on continue à enregistrer les listes d'élèves par le prénom.
J'ai pu - enfin- hier obtenir la liste des élèves. Naraa me les a recopiés sur une feuille , je dois faire l'appel et noter les absents!!!! La classe n'est jamais au complet et dans la semaine j'ai vu des élèves une première séance et absents à une autre. Mais de nouvelles élèves apparaître...
Mardi je vais faire connaissance avec un groupe de 4eme année qui ont le français en 2eme langue.
Je sais que pour les 2eme année je dois faire uniquement de l'oral et les faire parler sur un thème qu'ils choisissent ou bien je leur en impose un. Pour la semaine prochaine les thèmes sont "la cuisine mongole et française" - " les régions en Mongolie"
Hier j'ai donné mon cours particulier de français. J'ai improvisé bien sûr mais il faut apprendre la prononciation de l'alphabet d'abord, Tamira parle anglais donc elle a plus de facilité à l'apprendre mais des difficultés bien sûr . A suivre...
Hier matin en allant travailler j'ai eu la surprise de voir beaucoup de monde sur la place Sukhbataar c'est la place principale - Il y a le gouvernement autour de cette place, l Opéra, l'office de tourisme. Je la traverse tous les jours, toutes les universités sont regroupées à l'ouest de cette place et on y croise de nombreux jeunes toute la journée.
Je suis arrivée c'était la fin de.... je ne sais pas. Mais on faisait la photo souvenir. Il y avait des costumes des différentes régions de la Mongolie. j'ai pris quelques photos qui sont dans l'album événements.

lundi 13 septembre 2010

Je n'ai pas fait grand chose ce week end sur le plan touristique. J'ai surtout fait des recherches pour mes futures interventions, il y a deux thèmes à choisir par semaine pour des 2eme et 3eme années que je vois deux fois par semaine. Il faut les faire parler. Mais en 2eme année il y a le professeur avec moi qui peut donc expliquer en mongol le mot ou l'expression.
j'ai pris contact avec l'orphelinat demain matin je vais donc aller voir Soeur Marie Françoise et nous allons nous mettre d'accord sur une plage horaire. Elle a beaucoup de problèmes car les mongols viennent ou ne viennent pas faire les leçons et ne préviennent pas. Cet orphelinat est loin du centre ville. Dans un quartier ou il n'y a que des yourtes.
Mais je dois être de retour pour mon cours de midi à l'université.
Il fait encore très chaud c'est étouffant, la poussière, les voitures....
Ce matin je suis allée à l'office de l'immigration pour demander la prolongation de mon visa. Ce bureau est prés de l'aéroport loin du centre ville. Heureusement qu'il y avait quelqu'un de Projects Abroad avec moi car je n'aurais jamais pu me débrouiller seule. On a pu tout faire en trois heures.
Mes repas sont vite expédiés le midi, des buzz , des fruits que j'achète dans la rue. Je n'ai pas mangé de légumes depuis mon arrivée, quelques morceaux de carotte et de betterave avec de la viande séchée accompagnent le féculent qui est riz, sarrasin ou pâte. Sinon on nous sert des buzz que l'on mange avec les doigts pas de couteau pas de fourchette et pas de serviette.

mardi 14 septembre 2010

Je me suis levée de bonne heure pour être à 9 heures à l'orphelinat français. Oulana m'a aidée à trouver un taxi, et par chance le chauffeur comprenait et parlait un peu le russe. Par téléphone on lui a expliqué en mongol où se trouvait l'orphelinat. Malgré la circulation nous avons mis une demi-heure pour y arriver.
Sur le terrain de l'orphelinat une école est en construction, elle devait être prête pour le 7 septembre ... il a fallu louer des salles pour commencer les cours dans une cathédrale. C'est bizarre mais oui!!!!, cette cathédrale a un forme d'église mais il faut bien regarder sa structure et à l'intérieur il y a des salles qui se louent à l'heure.
L'école est enfin terminée et lundi prochain on doit commencer les cours.
J'ai donc ce matin fait mon premier cours de français à des enfants qui ne parlent que le mongol. Soeur Marie Françoise m'a donnée une classe de grand - on dit la 4eme classe et elle garde la 3eme classe. Elle n'avait fait qu'un seul cours l'alphabet et les chiffres. Il y a un livre donc c'est plus facile pour moi. Je vais donc le mardi et le jeudi donner un cours de français. Il y a 12 élèves. Un seul élève de l'orphelinat le reste des enfants ce sont des familles modestes qui habitent dans le quartier. C'est un  quartier de yourtes. Je ferai des photos quand je le pourrai.
Comme les élèves ne comprennent pas le français ils sont remuant. J'ai regardé les cahiers pour me rendre compte ce qu'ils écrivaient et bien sûr ils ont commencé à parler , bouger, remuer les chaises. J'ai un peu élevé la voix ,le calme et dés que je corrigeais un cahier à nouveau... Il faut que je trouve une solution pour avoir le calme, des bonbons  pour récompenser le  bon travail et le calme... des bons points - trois bons points et un bonbon .... des bons points s'ils restent tranquilles.... il faut absolument trouver quelque chose sinon je n'aurai pas le dessus...
Ce sont des cours de 50 mn. J'ai pu obtenir le nom de chaque enfant.
Par chance à la fin du cours Soeur Marie Françoise est venue me chercher en voiture , elle devait aller au bistrot français j'ai profité de l'occasion pour m'y rendre avec elle et j'ai fait connaissance du patron!! c'est le père du garçon qui tient la boulangerie. Homme très sympathique en plus je n'étais pas seule... S.MF avait besoin de bras pour déménager dans la semaine les tables et les chaises, le tableau... tout le matériel de la cathédrale à l'école qui est enfin prête. Elle fait très souvent appel à la communauté française ou francophone de la ville. Je me suis aussi proposée pour l'aider , elle a besoin d'aide pour superviser afin que rien ne disparaisse, pour installer les tableaux, la décoration .... car il y a des vols  de son personnel et les enfants commencent aussi à voler. Il faut donc faire très attention..
Donc, je me suis rendue disponible ce week end pour elle.
J'irai la semaine prochaine ou dans la semaine manger un midi car le bistrot français est prés de l'université où je travaille. On y mange très bien , le cuisinier est français.
Je commence à connaître la communauté française.
Je vais essayer de prendre le bus mais en ayant sur moi le strict nécessaire. Mais même dans les taxis il faut faire attention.....
J'ai pu enfin faire l'appel lors de mon cours avec les 3eme année et ainsi j'ai aussi eu la signification du prénom :
Baasanjargal    le bonheur vendredi
Binderya          saphir
Bolor Erdene    le trésor en cristal
Burentsenguel  la joie est complète
Guerel              lumière
Dulguunmurun  le fleuve doucement
Zoljargal          heureusement
Mungunchuluum  l'argent en pierre
Narantetseg    soleil fleur
Otgonsuren      le plus petit talisman
Onorjargal      nombreux heureux
Suvd Ederne    perle
Uranchimeg    une décoration élégante
Uyanga            mélodie
Tsogzolmaa    bleuet
Erdenebold      plein de bonheur
Gantulga        acier

Lorsque les russes étaient en mongolie , il est arrive que l'enfant porte le nom de la sage-femme, on peut trouver des prénoms tels que Michele, Natacha...
Il y a encore une communauté russe qui vit dans un quartier et il y a aussi une église orthodoxe , un restaurant russe..
On m'a sollicitée pour une interview par une journaliste de France5 pour une émission de télévision... à suivre. On veut faire un reportage sur les retraités qui s'investissent dans des missions bénévoles.
Je suis passée dans deux agences de voyages pour me rendre compte de ce que je peux faire en trois jours. Très peu de chose... Juste deux sorties . Je ne verrai donc pas beaucoup la Mongolie... Mais Saruul m'a proposée d'aller passer deux nuits dans une yourte en campagne. Je vais chercher une élève pour m'accompagner le prix pour une personne est cher et pour deux la différence est minime donc je vais faire profiter une élève et elle me traduira en français les explications données en mongol. On aura un guide mais qui parlera anglais alors.....à étudier.

Mercredi 15 septembre 2010

Ce soir je suis fatiguée et je vais me coucher de bonne heure mais vais-je dormir ?
J'ai attendu longtemps le repas, Oulana a commencé à faire des petits pains que l'on appelle Mentuu c'est tout simplement de la pâte que l'on replie plusieurs fois et que l'on fait cuire à la vapeur. j'ai eu une soupe avec des morceaux de gras que j'ai mangé mais avec difficulté - je ne pouvais pas les laisser dans le bol et pour avoir quelque chose de consistant , les Mentuu.
J'ai eu la surprise d'avoir une odeur très forte de mouton, des cartons  traînent dans le couloir , ils ont servi à transporter des morceaux de mouton. Ces morceaux sont parterre dans la cuisine. On les voit sur les photos que j'ai faite d'Oulana entrain de faire les " Mentuu".
J'ai encore fait des achats de fournitures -une ramette de papier, des feutres pour écrire au tableau, de la colle, des crayons de couleurs pour refaire la carte de métro,  des stylos et des gommes  pour les enfants (que je garde pour le moment), de la craie, je n'ai trouvé que de la craie blanche.
J'ai eu du mal à choisir un paquet de bonbons il y a un très grand choix - je ne sais pas lire les étiquettes. J'ai cherché dans mon livre  mongol les mots pour faire une phrase demain aux enfants. Je vais essayer de leur dire que le bonbon est la récompense  s'ils ont été sages.
Pas de connexion ce soir dans ma chambre.
Demain matin je ne sais pas comment je vais me rendre à la cathédrale pour faire mon cours et le retour sera aussi une expérience . J'ai vérifié j'ai de la monnaie pour payer dans le bus si je prends le bus. Mon cours en université commence à midi. Je ne vais pas prendre l'ordinateur avec moi.
Tenue de demain pantalon... Il fait beaucoup plus frais depuis mardi, mais le soleil est présent et il chauffe encore. J'ai du mal à m'habiller,je ne me rends pas compte de la température , les variations dans la journée sont très importantes.

Jeudi 16 septembre 2010

Tout s'est bien passé ce matin j'ai pris un taxi pour aller à la cathédrale et pour le retour un bus..
Le cours s'est bien passé, avec un bonbon en récompense , j'ai eu un très bon travail.
A l'université je me suis trouvée seule avec la classe de 2eme année. Un exposé sur la cuisine mongole et les plats mongols traditionnels , les étudiants manquent de vocabulaire mais ils ont fait un bon travail.
Les profs sont un peu plus chaleureux....
Rien d'autre pour aujourd 'hui si encore une manifestation sur la place , une gerbe a été déposée et ensuite les personnes sont entrées au gouvernement. J'ai pu faire quelques photos.
Repas du soir : j'ai attendu longtemps ... soupe  aux pâtes (c'est un plat mongol) un peu gras. un plat de légumes à l'eau composé de pommes de terre, de carottes et le reste de la pâte d'hier et des os. On a donc nettoyé les os à deux mains... je suis allée prendre mon opinel dans ma chambre mais je n'ai pas réussi à nettoyer aussi bien que Tcheuxou. Il restait encore à manger... Les mains sont bien grasses .....heureusement j'ai pris des lingettes et je ne regrette pas ma surcharge de bagages. Je suis épuisée ce soir. La journée a été longue même avec seulement deux interventions , le climat doit y être pour quelque chose.
j'ai eu du mal à obtenir la signification des prénoms en 2eme année.
Pas de connexion à internet ce soir... dommage.

Vendredi 17 septembre 2010

Ce fut une longue journée, le cours d'aujourd'hui en 2eme année ne me donne pas satisfaction. Leur professeur n'avait pas voulu faire des groupes  pour la recherche du travail oral de ce matin, les étudiants ont fait un travail personnel. Nous n'avons pu interroger que trois étudiantes ce matin. Ce fut long et pénible , le thème était "les régions en Mongolie" Très intéressant mais il faudrait corriger chaque élève par écrit. La prononciation est très mauvaise, ils ont tout oublié pendant les vacances. La présence de leur prof était intéressante puisqu'elle a pu donner la signification des nouveaux mots, mais les ont-ils notés!!!.... Si bien qu'à la fin du cours elle a dit son mécontentement. Je n'ai pas pu la voir personnellement pour des sujets que l'on pourrait traiter plus attractifs.
Après le cours je me suis offert le restaurant "le bistrot français".
Un plat de poisson, le 1er depuis trois semaines.... du saumon sur un lit de poireaux et une salade verte,. Il n'y a pas beaucoup de choix de poissons , je n'ai pas réussi à savoir quels poissons il y a en Mongolie.
Je me suis rendue à la boulangerie pour mon cours avec Tamira, la connexion à internet était inexistante... Mon téléphone était coupé. Je l'ai éteint et je ne sais pas mon code... pour la 2eme fois... il était resté dans ma chambre. Tamira a essayé de m'appeler en vain.... Nous avons fait notre deuxième cours. Puis elle m'a proposée d'aller faire un massage du visage.
Nouvelle expérience un petit salon loin des lieux touristiques.... parfait 10000 T ce qui fait 6,30 euros. C'était un massage tonique, ce doit être un plaisir mais là, quelle énergie dans les mains de la jeune fille. Le visage seul est à 6000 T soit 4,30 euros... Donc expérience positive à renouveler.
La semaine prochaine il n'y aura pas de cours, Tamira part une semaine travailler dans une autre ville, mais ensuite nous ferons 2 cours par semaine.  Elle veut apprendre rapidement, nous allons faire le maximum.
Oulana et OtgonbaÏr préparent le repas, un plat mongol.
Il est 20 heures. A 21h30 le repas !!
Mais quelle surprise ce n'était pas pour le repas du soir, Tcheuchou, Dava et moi avons eu un plat de pâtes avec des morceaux de pommes de terre, carottes, betteraves et quelques morceaux de viande séchée qui traînent dans un placard de la cuisine. 

Samedi 18 septembre 2010


Pour la première fois je n'ai pas pu dormir , j'avais des brûlures d'estomac ,j'ai pris des cachets mais les douleurs ne se sont pas calmées.... j'ai mal digéré la viande...
Ce matin beaucoup de bruits dans la cuisine - on remet de l'ordre dans la viande qui est en vrac dans le frigo. Un sac de plastique a été rempli  de viande congelée , ce sac est à l'air par terre et on fait le ménage dans la cuisine.....
On m'a expliqué hier que les  Mongols s'ils n'ont pas le frigo plein de viande c'est grave!!! ils n'auront pas à manger pour la quinzaine à venir. Et les os se mangent jusqu'au bout. On ne perd rien. Eh bien vu la quantité de viande que l'on me sert il y en a pour plusieurs mois.......La communication est difficile avec les enfants. Quand ils mangent ils piquent la tête dans l'assiette et pas un mot. Oulana mange sur le canapé en regardant la télé et Otgotbair est la plupart du temps absente.
Je n'ai plus internet dans la chambre , je pouvais me brancher sur une collectivité qui ne doit pas travailler aujourd'hui. Le temps est toujours aussi beau mais un peu plus frais.
L'odeur de mouton est toujours présente dans l'appartement.
Je suis allée à l'orphelinat cet après midi  faire l'inventaire de tout le matériel de la maternelle. Il y a des vols et SMF veut surveiller son personnel et les enfants. Nous sommes allées amener du matériel dans la nouvelle école qui se trouve dans un quartier défavorisé assez loin de l'ancienne. Impossible d'y aller à pied de l'arrêt du bus,c'est beaucoup trop loin. Une université est dans le quartier, j'espère qu'il y a bus mais où va-t-il, ce sera la surprise. Il faut niveler le terrain de l'école , cela doit se faire dimanche matin. Il y a trois yourtes sur le terrain . Des familles y vivent, dont une famille d'une employée de l'orphelinat.
je retourne travailler là bas demain après midi.

Dimanche 19 septembre 2010

Pas grand chose à raconter , pour me connecter je suis allée à la boulangerie dans la matinée, j'ai passé une bonne nuit avec des cachets car les maux d'estomac sont toujours présents. Ce midi je n'ai rien mangé... et ce soir on est venu m'apporter une assiette de buuz, l'odeur de mouton est très forte puisque les buuz se font avec de la viande de mouton.
Je suis allée à l'orphelinat et j'ai terminé l'inventaire du matériel de l'école maternelle. J'ai fait quelques photos. Mardi je vais tester la nouvelle école.
J'ai trouvé un taxi pour y aller, une jeune fille et elle m'a fait un cours de mongol . Tout droit, à gauche, à droite, stop... c'était très sympa. Un bus pour le retour une personne dans le bus vient vous donner les billets en échange de la somme à payer, une jeune fille charmante a pris soin de moi en me disant quand il fallait descendre. J'ai maintenant la carte ouverte quand je monte dans un bus pour montrer où je veux aller, car ils ne me comprennent pas... j'ai beau essayer de parler le mongol comme eux  mais je prononce mal pour eux.
A l'orphelinat j'ai joué un peu avec les enfants avant de repartir.
Je n'ai pas de connexion à internet ce soir...
Cliquez pour agrandir l'image

Mardi 21 septembre 2010

Un lundi calme où j'ai préparé mes cours. Puis une rencontre avec une charmante dame diplomate en retraite. SMF lui a demandé si elle voulait bien me rencontrer afin de communiquer un peu. Nous avons passé une bonne heure à discuter de la Mongolie. Elle m'a appris beaucoup sur les environs. Donc il faut que je sorte de la ville à moins de 100km .
Il fallait aussi faire les courses pour la semaine c'est à dire l'eau à stocker et des fruits.
Et la lessive.
Ce matin je me suis levée de bonne heure car je devais aller faire mon premier cours dans la nouvelle école. J'ai pris quelques photos pour montrer l'environnement , il reste encore beaucoup à faire. Les enfants avaient les pieds protégés afin de ne pas salir les classes .
Des nouveaux enfants qui n'ont pas suivis les premiers cours -je ne peux pas faire de cours particuliers , les enfants sont assez bruyants malgré les bonbons qui sont donnés uniquement si le travail a été bien fait et ce matin certains n'ont pas eu de bonbon.
Les étudiants ce matin m'ont fait de bons exposés, il faut que les tape afin de leur donner un exemplaire à chacun.
Je suis passée au Bureau de Projects Abroad et j'ai signalé que je ne mangerai plus avec la famille car la cuisine ne me convient pas. Trois semaines c'est beaucoup pour un européen .... Et j'ai envie de poisson et de légumes...
On m'a donc donné de l'argent pour mes repas , bien sûr ce sera insuffisant mais cela ne fait rien. Ce soir je suis donc allée dans un restaurant chinois et j'ai apprécié le poisson même avec beaucoup d'arêtes!!!!! je préfère les arêtes...
J'ai pris ce qu'il restait de mon repas dans une boite et je l'ai donné aux enfants. Il y avait sur la table aujourd'hui des fruits au sirop et du jus de fruit.... On m'en a proposé. J'ai discuté un peu avec les enfants et Otgonbaiar, ils ne m'en veulent pas si je ne mange pas avec eux.
Naraa m'a proposé  de déplacer le cours du vendredi au mardi afin de me libérer... c'est gentil et on m'a aussi proposé du café... tout arrive il suffit d'attendre et avoir de la patience...."Laisser du temps au temps"
Odnoo est revenue faire ces cours , elle était malade la semaine dernière. Elle assistera donc à mon cours de jeudi. J 'ai proposé aux professeurs de français de leur donner un cours sur le vin lorsqu'il sera terminé.
J'attends encore quelques documents. Il manquera une illustration..Il aurait fallu prévoir avant de venir. Une belle photo de vignoble.....ou un poster pour le laisser dans la classe.
Beaucoup de recherche sur internet pour mon thème de demain " Un week end à Paris" il faut le structurer et le rendre attractif . On terminera par la chanson d'Edith Piaf qu'une élève nous chantera - elle a eu la chance d'obtenir le 2eme prix de  chanson  Francophone , elle a gagné un voyage à Paris de deux semaines .Donc demain elle va commencer par faire son exposé. On va préparer tous les documents demain avant de démarrer le travail en groupe.





Cliquez pour agrandir l'image

Mercredi 22 septembre 2010

Journée normale, je n'avais que dix étudiantes au lieu de 20 hier. Nous avons quand même commencé le thème qui va nous prendre plusieurs semaines...et se terminera par des chansons sur Paris.
J'ai pu faire quelques photos  de mariage sur la place en rentrant. Rien d'extra-ordinaire mais cela donne un aperçu des différentes générations dans une famille mongole.

Jeudi 23 septembre 2010

Je me suis enfin décidée .. j'ai acheté une excursion pour trois jours, il va faire beau et frais ce week end, j'irai donc voir les fameux chevaux de Przewalski mais je ne me souviens plus du reste, si une visite de Monastère .. je verrai bien.
J'ai trouvé des femmes charmantes qui m'ont aidé à recharger ma carte de téléphone dans une pharmacie!!! on vendait aussi des recharges pour téléphone... on y trouve beaucoup de choses dans les pharmacies.
On vient de m'apporter à manger dans ma chambre c'est nouveau !!! deux Khokhog chaussons à la viande , mais les enfants mangent devant la télé, voilà l'explication. et une salade mélangée. Première fois qu'il y a une salade. La nourriture s'est améliorée depuis quelques jours.....On a peut être fait des remarques à la famille.
Mon cours de demain est supprimé , les élèves vont à une manifestation en ville mais je ne sais pas laquelle.

Cliquez pour agrandir l'image

vendredi 24 septembre 2010

Je me suis rendue au Bureau pour faire un  tirage de textes utiles pour mes cours de la semaine prochaine.
Il faisait un temps magnifique mais un peu frais. En passant sur la place il y avait à nouveau mariage que j'ai manqué , il y avait de très beaux costumes traditionnels mais tout le monde est monté dans un car pour repartir. Mais j'ai eu la chance d'en voir un autre à mon retour à l'appartement.  Les deels de fête sont très beau. Un policier est venu pour leur demander de retirer la voiture qui était en stationnement non autorisé.
Ce midi je suis allée au restaurant c'est mieux que de manger un petit au chocolat ou un croissant en guise de repas à la boulangerie. Et je n'avais pas avec moi mon ordinateur alors pas de raison d'y aller.
J'ai aussi fait une photo d'enfants qui vont chercher de l'eau, c'est très fréquent. Beaucoup d'habitation n'ont pas d'eau , ni d'électricité dans les quartiers pauvres. Mais je n'ose pas toujours faire une photo. Je suis surprise de voir que ces gens sont bien habillés et soignés. C'est un point positif pour eux. Par contre il y a des enfants sales... il faut les éviter, ils sont en groupe.

Lundi 27 septembre 2010

Cliquez pour agrandir l'imageJe rentre de trois jours d'excursion ,
Quand nous sommes partis samedi matin il y avait de la neige sur les voitures et nous avons parcouru des espaces enneigés. Il faisait froid. la neige est encore présente à certains endroits de la campagne
j'ai découvert une autre manière de vivre. La lecture des guides nous donne un aperçu de la vie des nomades. Mais il faut réajuster un peu ce qui est écrit. Dans l'ensemble c'est vrai mais dire par exemple que l'argent ne sert à rien et qu'il est préférable d'apporter un sac de riz ... est ce bien vrai ? Je pense que la mentalité a évolué , les enfants travaillent en ville de plus en plus et l'argent est utile pour les médicaments ou tout autre chose indispensable à la vie. Il reste en grande majorité les parents en yourte, et un fils ou une fille parfois pour les aider.
Le confort a aussi évolué. La première nuit nous avons couché dans le Hustai National Park , après avoir été à la recherche des chevaux sauvages  qui se faisaient appeler "Désiré" nous avons cherché une yourte dans laquelle nous pourrions passer la nuit. Mais le chauffeur Jagaa savait ... un ami  avait ses parents  dans le parc, il a fallu se renseigner pour savoir où ils étaient installés. A l'approche des yourtes il y a des gardiens, des chiens agressifs , il faut donc faire très attention.
Nous avons trouvé les yourtes , il y en avait trois. Un cheval attaché, un gros camion et un parc à bétail... quelques chats je ne les ai pas comptés et des chiens très gentils. L'accueil fut très chaleureux, Il a fallu avant de faire la visite boire de l'airag thé au lait il n'était pas salé mais tiède, manger du fromage et de la crème de lait, là j'ai eu un peu de mal , mais je ne pouvais pas refuser.
Ensuite, nous avons visité la cuisine.  Un poêle fumait, il y avait de la viande et des morceaux de viande.. qui cuisaient (voir les photos). Dans un camion,  cadeau de leur fils, on stockait les fromages. C'était une chambre froide. La yourte dans laquelle nous sommes entrés en premier était celle ou le couple vivait, le père dormait. La 3eme yourte était celle de leur fille un véritable appartement. Lavabo, lit double, canapé, télévision , une armoire commode.... ce fut la surprise. On nous a donné cette yourte pour passer la nuit. Nous nous sommes installés, la guide Khulan qui veut dire cheval sauvage, doit faire la cuisinière, elle a 21 ans, elle est née à Irkouts, orpheline à 8 ans, elle a perdu ses parents dans un accident de voiture, elle a été élevée ainsi que sa jeune soeur par sa grand mère.  Nous avons donc communiqué en russe, ce fut un excellent exercice pour elle
Dans le 4x4 il y avait tout ce qu'il fallait pour faire à manger pendant les trois jours. Le repas s'est passé entre nous trois, mais les autres fois midi et soir les gens qui nous hébergeaient ou qui acceptaient que l'on s'arrête manger chez eux, mangeaient avec nous. C 'est une bonne chose, et on leur laissait un billet en partant.
Je reviens à  notre premier arrêt. Le maître est parti plusieurs fois à cheval voir où était le bétail  et pour le ramener. Il y a un cheval attaché à côté de chaque yourte. Le cavalier est majestueux sur son cheval.
Nous avons été invités à manger de la viande avec eux en plus de notre repas et le soir nous nous sommes joints à des amis qui rendaient visite. Là on a sorti la bouteille de vodka... il a fallu boire un verre individuel...  la bouteille a bien diminué... on boit d'une seule traite comme les russes...
Nous avons eu une nuit confortable puisqu'il y avait un lit mais nous étions dans le duvet... pas de chauffage, il a fait très froid... le matin pour aller aux toilettes c'était un peu difficile et un peu loin mais il y avait des toilettes.
Un trou , des planches et de quoi se cacher.....
La nuit le bétail  s'était regroupé autour des yourtes.
Le matin on nous apporté du fromage et des gâteaux. La fille qui vit dans la yourte était partie à un mariage elle est rentrée dans la nuit et a monté un lit de camp. Elle s'est levée de bonne heure car il fallait traire les vaches. Une fois la traite faite on laisse le veau boire le lait de sa mère. Chaque vache avait son veau.
Dimanche nous sommes allés voir le  Temple Manzushir  mais hélas en ruine, il a été construit au début du XVIII e siècle, il y avait une vingtaine de bâtiments où vivaient 300 moines, l'ensemble n'a pas résisté à la répression russe... il ne reste que des ruines. Un petit temple a été rénové et transformé en musée. Le cadre est très joli , boisé et reposant.  Il y a un peu partout des écharpes bleues que les mongols viennent pieusement  honorer, il y a des stèles  qui marquaient des sites funéraires anciens et un gros chaudron fondu en 1726.
La visite fut rapide, nous avons ensuite cherché une yourte ou l'on pourrait manger , il y avait du vent et il faisait froid. Manger dans la nature ce n'était pas possible.
Nous avons fait un arrêt dans une yourte où il y avait des chiens agressifs, impossible de sortir de la yourte sans le maître de maison.
Cette yourte n'était pas entretenue, il y avait une personne âgée et un jeune couple. Un peu gênés , ils ne voulaient pas que je fasse une photo, puis je leur ai montré les photos faites et là ils ont accepté. Nous avons donc préparé notre repas... ils ouvraient de grands yeux et on voyait l'envie de manger , ... Quand le repas fut prêt , j'ai dit à la guide" je ne mange pas si vous ne leur proposez pas à manger, si nous n'avons pas assez de nourriture j'en achèterai" Khulan me répond "Non il n'est pas question que vous achetiez de la nourriture on en a assez pour leur en donner". J'avais un peu mal au coeur de voir avec quels yeux ils regardaient le saucisson que Khulan coupait... Ce fut pour eux un très bon repas... Ils nous ont fait des adieux quand nous sommes partis. J'avais peur que l'on dorme dans cette yourte, il aurait fallu faire le ménage avant!!!!
Nous sommes repartis dans la même vallée à la rechercher d'un yourte pour la nuit, nous étions en début d'après midi.
Nous avons trouvé une yourte avec un homme seul qui boitait , une canne à la main. Sa femme était à l'hôpital , lui avait fait une chute de cheval ,il souffrait beaucoup. Sa yourte était très propre et simple. Un fils est venu de la ville pour l'aider car il avait du bétail qu'il fallait nourrir, et traire les vaches.
Khulan et moi avons essayé de sortir pour nous promener il fallait passer le temps..mais le vent était tellement froid ,.... impossible de rester dehors. Nous avons donc bavardé, assises sur un tabouret... le père et le fils ainsi que le chauffeur écoutaient attentivement la radio, ce n'était pas un match mais un film que l'on racontait ... cela a duré un bon moment... Puis l'heure de repas est arrivé. Khulan a fait le repas que nous avons partagé. Le père et le fils étaient très contents et ont trouvé le repas délicieux... Nous nous sommes couchés de bonne heure, cette fois , dans la yourte deux lits, pour le père et le fils et nous trois par terre sur un petit matelas et dans deux duvets... Il y avait du feu dans la yourte mais il s'est éteint dans la nuit. J'avais le vent qui soufflait à ma tête, une souris qui toute la nuit a fait le tour des placards et il y avait à manger... et le père qui souffrait de sa chute de cheval qui a très mal dormi.. J'avais  quelques cachets de doliprane mais je n'avais pas pensé à lui en donner le soir... Le matin il a pris un cachet et  la douleur s' est calmée, je lui ai laissé les cachets que j'avais. Mais hélas cela ne fera qu'une journée sauf s'il les prend vraiment en cas  de douleur insupportable.
Le poêle était alimenté avec des crottes de cheval ou de vache... il y en avait beaucoup en stock.  Le fils les ramasse régulièrement. Il y avait un chien très calme, il est vieux et peu actif. Un veau n'avait plus sa mère, elle est morte, il a fallu lui donner un biberon. Le veau attendait patiemment à l'entrée de la yourte son repas.
Il a fallu boire avant de partir l'ayrag... j'ai vu comment il faisait cette boisson.
Les nomades s'installent pour l'hiver dans des endroits abrités et construisent en bois un hangar pour protéger le bétail et achètent de quoi les nourrir. En ce moment
l'on voit beaucoup comme chez nous des grands camions avec des bottes de foin encore un peu vert. Son fils va repartir travailler à la ville, ce sera un problème pour cet homme. 
Après le petit déjeuner nous sommes allés voir un monument majestueux représentant  Chinggis Khaan sur son cheval, un ascenseur nous permet de monter sur le cheval , il y a  un musée de bronze qui n'est ouvert que depuis quelques mois. IL y a dans les vitrines des ornements pour les flèches et les ceinturons. Quelques belles pièces.  On envisage la construction  de grands complexes de yourtes qui vont servir d'hôtel.
Je n'ai pas parlé de la voiture et du chauffeur... les routes sont en très mauvais état et nous avons la plupart du temps suivi des pistes , traversé une rivière, coupé dans la taïga, des montées, des descentes..... on sautait dans la voiture...c'était bien sûr un petit 4x4. Bravo pour le chauffeur car il n'y a pas d'indications il faut bien connaître les routes. Les photos parleront ....


vendredi 1 octobre 2010

Cliquez pour agrandir l'image
Une semaine calme et le week end s'annonce aussi très calme. Demain je vais aller visiter un temple et ensuite je verrai....
Les cours de 2eme année ne me donnent pas satisfaction , j'ai donc décidé de prendre les élèves en dehors des heures de cours afin de leur faire faire de la lecture et de la prononciation. Naraa et moi nous nous sommes mises d'accord, c'est elle qui désignera les élèves que je prendrai. Donc dés lundi je commence , cela va perturber mes libertés mais de toute façon je n'ai rien à faire de particulier, si préparer les cours.
La neige est tombée ce matin mais la pluie a pris le relais , les rues sont très boueuses et que de flaques d'eau... rien pour l'écoulement.
Tamira n'est pas venue à son cours, je suis étonnée car elle téléphone en cas d'empêchement, peut être est elle encore hors d'Ulaanbaator!!!!!
Je vais aller me reposer un peu. J'ai besoin de dormir.
Hier j'ai pu faire quelques photos en salle des professeurs de langues
Sur la photo ci-dessous Naraa assise et Odnoo debout

Samedi 2 octobre 2010


Faisons le point de ma semaine à l'université. Mardi, Altan le professeur de français des 3eme année est revenue de son congrès qui avait eu lieu en Inde. Elle m'a fait un petit cadeau , une boite d'encens. Elle voulait rester en cours avec moi mais les étudiantes n'ont pas voulu ... Elle a seulement dit Bonjour.
J'ai compris pourquoi, elles n'avaient pas envie de travailler, elles voulaient discuter. Nous avons quand même fait un peu de travail...tout en réservant une                partie du cours à la discussion. Elles étaient curieuses d'avoir ma réaction sur l'excursion du week end.
Mercredi le cours a été annulé, Sarah une jeune fille avait envoyé un message pour leur dire qu'elle prenait le train de 14h30. Qui est Sarah une jeune française qui leur a donné une année de cours l'an passé. Elles voulaient toutes aller à la gare... Je n'ai pas pu les autoriser à partir sans l'autorisation administrative. Plusieurs coups de fil et elles ont eu  le droit de partir... Elles étaient heureuses . Une élève m'a dit "On fera la même chose pour vous quand vous partirez"
Jeudi, nous avons eu avec les 2eme année un petit exposé par les étudiants "un événement dans votre vie qui vous a marqué". Ce fut des exposés oraux ..Leur histoire était brève, naïve et beaucoup de spontanéité. Ils confondent le verbe être et avoir. Ils ont beaucoup de difficultés de prononciation et de lecture. C'est pour cette raison que  vendredi  , nous avons décidé  Naraa et moi  de nous organiser autrement. Si la 3eme année s'en sort bien ce n'est pas le cas de la 2eme année. Jeudi une étudiante m' a apporté un sac de fromage sec. Lors du cours sur la cuisine mongole, elle avait noté que je n'avais pas mangé de fromage mongol sec...
Avec cette petite semaine je n'ai pas besoin de préparer d'autres cours ce week end.
Cliquez pour agrandir l'image

Visite du Monastère-Musée Choijin Lama samedi 2 octobre 2010

J'avais rendez vous avec SMF et les enfants a midi pour la visite du monastère et des temples qui se trouvent à l'intérieur.
A l'origine ce monastère était la résidence des frères Bogd Khan doté du titre honorifique de Chojin . Fermé par les russes le monastère n'a échappé à la destruction que pour être transformé en musée afin de témoigner du féodalisme de la Mongolie présoviétique et surtout de ces pratiques religieuses. Le monastère comprend 5 temples. Les enfants se sont intéressés à cette visite. Ce fut un agréable moment passé avec eux.
Cliquez pour agrandir l'image

excursion du 8 au 11 octobre 2010

Je suis partie quatre jours en direction de Karakorum ville ancienne a environ 400 km d'Ullanbaatar.
Vendredi matin nous sommes partis par un temps variable, nous avons trouvé la pluie, la grêle et la neige sur la route. Paysage sauvage, des troupeaux de chevaux ou de moutons, la visibilité n'était pas très bonne. Nous sommes arrivés dans un camp , il n'y avait personne, deux familles vivaient là pour six mois. Il y a très peu de touristes . Cet arrêt à 280 km d'U B est renommé pour ces dunes de sables. Il y a des chameaux à la place des chevaux dans cette région. Nous avons passé la nuit dans une yourte. Je n'ai pas pu profiter de cette après midi car il neigeait et il y avait beaucoup de vent. En plus je me suis trouvée avec des problèmes intestinaux qui m'ont empêchée de dormir , ce matin samedi, je n'étais pas bien non plus. Nous avons pris la route pour la ville de Karakorum, environ 80 km. J'ai  visité le monastère Erdene Züü dont la construction a débuté en 1586 afin d'abriter des Tangka qui avaient été offerts par le dalaÏ lama  au grand Khan de Mongolie, il y avait 62 temples mais les soviétiques ont pratiquement rasé l'ensemble du monastère. Il reste un grand temple d'architecture chinoise et un autre d'architecture thibétaine  en activité. J'ai assisté à la prière des bonzes quelques instants car cela dure trois heures. Après le repas (pour moi un peu de riz seulement, je ne peux rien manger) nous sommes allés voir des pierres dans les environs, dont une tortue et un pénis. Les couples qui n'ont pas d'enfant viennent se recueillir afin d'avoir un enfant... il paraît que cela marche...
Nous avons pris la route dimanche matin  pour aller voir un musée récemment ouvert une grande stèle  de 3m de haut avec des inscriptions en chinois  datant de la période turque  au VIIIe siècle , il y a quelques pierres recueillies dans une ancienne capitale - proche du musée-
Puis ce fut le Lac Ogii Nuur, petit lac de 25 km, nous avons logé dans une famille nomade. Il faisait très froid, deux duvets et une couverture pour la nuit. Il y avait de la glace ce matin dans les flaques d'eau quand nous sommes repartis. Quelques photos du parcours qui cette fois est plus "nature". Nous avons parcouru une grande zone de steppes sans route , des traces seulement...j'ai ainsi un bon aperçu de la Mongolie grâce à cette deuxième sortie. 
Cliquez pour agrandir l'image

Dimanche 17 octobre 2010

Voila une semaine qui s'est terminée et je n'ai pas écrit dans mon blog. Tout simplement parce que je n'ai rien fait d'exceptionnel. La semaine a été chargée par des interventions en cours en présence des collègues de français afin d'apporter une aide sur la prononciation et la lecture.
Si, un événement s'est produit ,j'ai changé d'hébergement. Une étudiante des cours du soir s'est proposée de m'héberger, elle a un très grand appartement avec  une chambre et une salle de bain disponibles. Le fait de changer dans une famille qui n'est pas homologuée par Projects Abroad a pour conséquence que je dois prendre en charge tous les frais de séjour. Mais compte tenu des conditions dans lesquelles j'ai vécu depuis un mois et demi il n'y a pas photo !!
Un lit, une salle de bain propre, pas de vêtements à traîner, pas d'odeur de mouton en permanence, et un frigo qui ne contient pas que des os de mouton et du gras. J'avais accepté d'y rester ne sachant pas ce que j'allais trouver en échange. ...
Ce que l'on m'a offert ne se refuse pas.
Je prépare des repas ..  Sissi, c'est son nom, mange ou ne mange pas. Je devais préparer un repas français ce dimanche midi, une de ses amies devait venir . Ce matin changement de programme, plus de repas , plus d'amie, Sissi a un gros problème avec son ami .... et ce soir elle est partie se coucher sans manger. Mon gratin et mes légumes attendront demain....
J'ai accès à internet avec mon micro.
J'ai enfin fait la connaissance de Michèle , il y a eu un raté.. dommage, en semaine il est difficile de se voir mais jeudi on va essayer de se retrouver ainsi que samedi prochain. On aurait pu partir ensemble lors de ma dernière excursion mais cela ne s'est pas produit...
Projects Abroad n'a pas fait de regroupement régulièrement  entre volontaires on ne se connaît pas. Dommage, en septembre nous avons eu l'occasion de sortir ensemble , au spectacle et au cirque et ensuite nous avions un repas ensemble...
Michèle n'a pas eu la liste des volontaires et elle n'a pas de chambre, la famille d'accueil qui se compose de la mère et de sa fille ont pris la chambre et la nuit elles se lèvent passent au-dessus de Michèle , elle n'a aucune intimité... je l'ai signalé mais aucune réaction...
J'ai pu rencontrer Elisa - directrice adjoint de P-A France, elle est venue passer une semaine en Mongolie, elle est très  sympathique , ce fut agréable de passer une soirée avec elle, et de pouvoir lui communiquer mes impressions.
Je souhaite que Projects Abroad Mongolie fasse le point sur leurs hébergements et qu'à l'avenir les volontaires qui quitteront le pays gardent un contact chaleureux. C'est ce que je pensais avant mon arrivée ici.
Un jeune volontaire d'une vingtaine d'année n'a pas les mêmes attentes qu'une personne qui a une longue expérience derrière soi.
Hier, nous sommes allées Michèle et moi à l'orphelinat de SMF. SMF avait besoin de se reposer un peu et notre présence lui a fait du bien. Nous l'avons accompagnée dans un magasin de bricolage pour y acheter du ciment, du carrelage, des matériaux pour la plomberie d'une pièce dans son orphelinat. Je lui ai donné les photos de notre visite du monastère-musée. J'ai commencé à lui donner ce dont je n'avais plus besoin en attendant de lui donner ce que je ramènerai pas en France.
Nous devons nous revoir pour une visite de musée à UB probablement en fin de semaine.
Vendredi dernier a commencé un festival de film franco-germanique. Les professeurs de français étaient invités par l'Alliance Française. Mais on a oublié d'inviter les enfants de l'orphelinat français... Quel dommage.
Le film "Adèle Blanc Sec" est bien fait , une bonne détente, un très bon dialogue. Naraa m'a ramenée en voiture.
Cette semaine s'annonce bien chargée , j'en parlerai plus tard.

Samedi 23 octobre 2010

Cliquez pour agrandir l'imageUne semaine bien remplie, j'ai fait la connaissance des deux groupes d'étudiants du soir qui apprennent le français. Ils sont tous motivés, plusieurs couples viennent pour pouvoir quitter la Mongolie et veulent s'installer à Montréal. D'autres ont des amis français , d'autres veulent venir en France pour y travailler... J'ai eu une semaine relativement chargée.
je suis allée à deux reprises avec des collègues de français au restaurant, ce fut l'occasion de faire quelques échanges  sur leur vie en Mongolie, la vie à l'université. L'université des sciences humaines est une université privée depuis environ 8 ans. Le budget n'est pas suffisant pour renouveler le matériel pédagogique.
Mardi les 3eme année n'avaient pas envie que je fasse cours, nous devions après le cours partir voir le monument offert à la Mongolie par la Russie pour l'amitié russo-mongole à la mémoire de la seconde guerre mondiale. Des mongols ont combattu dans l'armée soviétique .De ce monument nous avons une belle vue sur la ville. Je n'ai pas fait cours et nous sommes partis en autobus.
Ma vie avec Sissi, c'est un courant d'air.. J'ai donc fait mon gratin dauphinois  qui a été apprécié, puisque ,Sissi a fait un stock de pommes de terre et hier elle a fait toute seule, sous ma surveillance un autre gratin . Seulement elle a mis du lait car il n y avait pas assez de crème fraîche .Le résultat fût qu'il y avait du liquide dans le fond du plat. Elle aurait pu descendre les dix étages et aller chercher un pot de crème fraîche mais elle n'a pas voulue...Elle a vu le résultat...Elle avait trouvé une poêle pour les crêpes mais ce n'était pas ce qu'il fallait... j'ai essayé d'en faire sans succès. Elle avait une toute petite poêle j'en ai fait une douzaine et mis le reste de  pâte dans le frigo.
Sissi a fait son repas du soir avec les crêpes et le lendemain , tout a disparu ainsi que le gâteau aux pommes fait dans la foulée... Si bien que ce matin j'ai pris deux assiettes et j'ai fait deux paquets de crêpes, pour elle et pour moi !!
Difficile de cohabiter... Lundi je lui ai dit "j'ai fait à manger pour deux jours " sinon tout aurait disparu dans la journée pour faire goûter à ses amis...
Hier sa cousine est venue pour un cours de français, elle est artiste de cirque et part faire une tournée en Suisse. Cette première leçon fut très correcte et ce soir nous ferons une deuxième leçon. Je pensais que Sissi profiterait de ma présence pour faire un peu de français, mais non, elle fait appel à moi que lorsqu'elle doit corriger un exercice de français.
En fin de matinée je suis allée avec les volontaires et Projects Abroad rendre visite à des enfants des rues. C'est un groupe d'enfants qui logent dans une structure privée encadrée par des policiers et un médecin. Les enfants nous attendaient. Un médecin nous accompagnait. Un petit exposé sur le tabac a été fait, puis une petite scène par trois volontaires pour montrer les conséquences néfastes du tabac sur l'organisme. Ils ont fait un dessin sur ce thème. Avec Michèle j'ai dû sélectionner trois dessins... un cadeau a été offert aux  trois enfants. Chaque enfant a eu des fruits et des vitamines sous forme de jus de fruit. Le médecin  a ausculté quelques enfants . Ils nous ont remerciés en nous chantant une chanson.
Cliquez pour agrandir l'imagePuis avec Michèle je suis allée manger au restaurant avant de revenir dans mon appartement. Il fait très froid aujourd hui.
J'ai donné mon deuxième cours particulier à la cousine de Sissi. Un troisième est prévu demain.
Sissi est rentrée de bonne heure avec deux pots de crème fraîche .... pour faire un troisième gratin!!! cette fois pas besoin de lait....
Pour la semaine qui arrive, je ne devrais pas avoir trop de cours mais jeudi après midi, je suis invitée par les 2eme année pour visiter un musée, faire des photos et prendre le repas du soir ensemble

Mercredi 27 octobre 2010

je suis allée à l'orphelinat lundi après midi, SMF m'a parlé du centre d'hébergement des enfants des rues.. Ils sont là en attente d'une solution , un orphelinat d'accueil ou une famille. Il arrive qu'ils reviennent dans ce centre lors d'une fugue après leur placement.
Les cours en primaire ont été annulés , il n'y a pas de chauffage dans l'école et le froid s'est installé. Cette semaine les ouvriers vont installer le chauffage et les enfants sont en vacances.
J'ai terminé mes cours avec la 3eme année. Hier et aujourd'hui , un complément de cours sur la religion en France et les fêtes religieuses et civiles. Pour combler l'heure, elles ont chanté en français et en mongol. On a fait une séance photo. Dans l'album il y a les photos prises lors de notre sortie la semaine dernière.
Cliquez pour agrandir l'image

Samedi 30 octobre 2010

Je suis dans l'avion pour le retour en France, ce matin j'ai attendu la voiture de Projects Abroad qui devait venir me chercher à 5 heures, au bout de 25 minutes , je suis remontée dans l'appartement et Sissi a appelé un taxi... je n'avais pas d'argent elle m'a donné de quoi payer le taxi!!! lorsque je suis redescendue, la voiture était là... je n'ai donc pas pris le taxi mais ennuyée de cet incident. Le taxi a du venir et Sissi a du avoir un coup de téléphone pour demander des explications...
Jeudi comme prévu je suis allée avec neuf élèves de 2eme année, manger dans un restaurant mongol à côté de l'université, certains élèves se sont excusés de ne pas pouvoir venir, ils partaient à la campagne ou bien avaient des cours d'anglais... j'ai pris quelques photos qui sont dans l'album puis nous sommes allés visiter le musée national. Cette deuxième visite pour moi fut intéressante car je n'avais pas tout vu la première fois,  j'ai eu des explications en français par  Enerel  étudiante de 2eme année. Elle a passé trois années à Périgueux comme fille au pair et parle un très bon français. Elle n'était pas souvent en cours, la raison de son absence est qu'elle travaille dans une agence, elle a 23 ans. J'ai continué à donner un cours de français par jour à Byambaa cousine de Sissi, sauf vendredi soir elle est venue avec son mari pour me dire - au revoir- et me faire un cadeau, une écharpe en cashmire. Je vais essayer de la voir cet été lors de sa tournée en Suisse.
Vendredi matin j'ai fait cours toute seule, Naraa est venue à l'université, nous avons un peu parlé et brusquement elle a disparu. Altan m'a dit qu'elle rentrait chez elle car elle avait de la fièvre et ne se sentait pas bien... Elle aurait pu me dire qu'elle partait. j'ai été surprise par son attitude.
Comme j'avais donné la veille toutes mes préparations à Odnoo, j'ai du improviser. Nous avons fait de la lecture, un texte tiré d'un roman dont on a fait une série télévisée ... Papa maman la bonne et moi !
Il a fallu que j'explique en français les phrases en mimant parce qu'ils ne comprenaient pas le texte. Il y a bien du vocabulaire à la fin du chapitre mais les explications sont en russe, je n'ai pas pu donner les explications  en mongol.
Naraa reprendra ce texte plus tard. Le cours fut interrompu par des séances photos.
Odnoo a pris des photos avec les 2eme et les 3eme années, puis une photo avec les professeurs de français présents. J'ai eu la surprise à la fin de mon cours d'avoir comme cadeau la photo des professeurs . Un beau souvenir.
Maîka m'a demandé si je pouvais revenir en fin d'après midi pour aider deux personnes à rédiger un projet en français.
J'ai déjeuné avec SMF, ce fut un moment très agréable , je l'ai accompagnée à la banque pour retirer une très grosse somme qui doit servir à  payer les fournitures nécessaires pour les travaux de l'école et pour  payer le personnel. J'ai donc transporté dans un sac l'argent jusqu'à la voiture. Là nous nous sommes séparées. Je me suis rendue à nouveau à l'université pour rencontrer ces deux personnes !!
C'était deux anciens étudiants en français. Ils ont créé une association pour les étudiants francophones et vont proposer des activités diverses avec comme thème des sujets  relatifs à la France. Le texte était écrit en mongol. Ils m'ont donc traduit en français ce qu'ils avaient écrit... Il y a fallu faire beaucoup de corrections ... Ils sont repartis satisfaits avec un texte correct. Ils m'ont demandé mon mail afin de me recontacter lorsqu'ils auront d'autres conseils à demander. Maîka était présente et attendait pour fermer la porte de la salle de français.
Tamira a changé de travail et n'était pas disponible à 15h, nous nous sommes rencontrées à 20 h dans mon quartier, nous sommes allées manger ensemble dans un restaurant ukrainien, il n'était pas loin de l'appartement où j'habitais, et je regrette de n'avoir pas prospecté le quartier, mais l'université était à l'opposé... Dommage ce sera pour la prochaine fois!!! une adresse à retenir.
Lors de mon bref passage dans l'appartement entre 19 et 19h30, j'ai fait un far breton, on m'avait apporté la recette relevée sur TV5 monde... j'ai demandé qu'ils surveillent le four. A mon retour vers 22 heures, j'ai fait une tarte aux pommes la dernière pour Sissi. Nous avons un peu discuté, elle faisait des exercices de français. Elle m'a questionné sur l'orphelinat et je lui ai laissé le numéro de téléphone. Elle va prendre contact pour aider les enfants . Je suis satisfaite de cette décision car je lui en avais parlé une première fois et elle n'a pas réagi. Mais là, elle était réceptive et était étonnée que les enfants parlent le français.
J'ai pu me coucher vers 23 heures une fois que  mon sac était prêt. Il faisait 21,8 kg.
Les cadeaux qui m'ont été faits sont légers et cela m'a soulagée... Si j'avais su j'aurais acheté un livre sur la Mongolie... Mais à Paris j'en trouverai certainement un. Par contre j'ai plusieurs esquisses achetées à des  élèves peintres.

vous pouvez m'adresser un message :



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 23 mars 2011