Mes observations

Cliquez pour agrandir l'imageLe mode de vie des Mongols est différent du nôtre , si on se contente de rester à Ulaanbaatar on constate que la ville vit à l'européenne. On y croise des jeunes surtout habillés comme nos jeunes. Les écoliers par contre sont tous en uniforme , quelques exceptions, des jeunes qui viennent en voiture jusqu'à la porte de l'école et sont en jean et  baskets de marque.... J'ai une école juste en face de l'immeuble où je vis et je vois le mouvement continuel de jeunes , ça va ça vient, on sort de la cour, on se promène, j'ai du mal à savoir quand ils sont en classe.
J'ai constaté que lorsqu'ils me donnent un rendez vous , les mongols ne sont jamais à l'heure. Je commence à le comprendre, au début à l'heure dite je descendais dans la rue et j'attendais , une heure parfois et je remontais dans l'appartement, j'envoyais un sms...Pas de panique... ils ont une raison de ne pas être à l'heure. Les Mongols n'ont pas la même notion de temps que nous. Rien ne presse, soit ils ont rencontré un ami, soit il y a beaucoup de trafic, soit ils n'ont pas trouvé de taxi...plein de bonnes raisons qui excusent le retard.
Maintenant je le sais et je m'occupe en attendant..
Je comprends pourquoi lorsque l'on donne rendez vous ils disent "à partir de 14 heures" . Pour un cours "à partir de 13h30" mais là je n'ai pas expérimenté si le cours commence à l'heure où plus tard.. Je pense que le cours va commencer à l'heure. En attendant j'avais rendez vous à 14 h et il est 16h20 l'étudiant avec qui j'avais rendez vous va arriver en taxi.......
Les routes, les trottoirs sont en très mauvais état, il faut bien regarder où on met les pieds, il y a des trous, plus ou moins profonds et je commence à connaître les endroits dangereux car la nuit on ne voit pas grand chose donc il vaut mieux marcher au milieu de la route si on le peut dans le quartier.
Beaucoup de poussière il faut bien se protéger les yeux.
Pour traverser les routes en ville c'est très dangereux je m'arrange pour suivre les mongols qui traversent dans la circulation comme en Inde, de toute façon les passages cloutés ne servent pas à grand chose les mongols ne s'arrêtent pas pour vous laisser passer.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 23 mars 2011