deuxième semaine
suite   >

Après avoir passé deux journées à PETRA nous reprenons la route vers le sud dans le but de passer trois jours avec des bédouins qui nous feront découvrir le désert du Wadi Rum. Notre chauffeur-guide est Mohammed, il nous conduit à différents endroits pour nous montrer une source, une dune, un cañon... A chaque fois une tente de bédouin nous accueille pour nous offrir un thé, mais bien sûr nous ne sommes pas les seuls. Arrive l'heure du déjeuner : Mohammed s'arrête à l'ombre d'une falaise, déballe de son 4x4 tapis, matelas et entreprend de préparer le repas que nous apprécions. Il nous propose ensuite de faire une marche, de 2, 3 ou 4 heures. Il fait trop chaud pour nous. Alors nous choisissons de faire une bonne sieste. Nous consentons à faire une petite marche d'une demi-heure. Il a compris qu'il ne nous ferait pas marcher par cette chaleur et très honnêtement nous explique que si nous nous contentons d'une visite en 4x4 un jour suffira (alors que nous en avions réservé trois). L'affaire est conclue et nous poursuivons la visite pour atteindre en fin d'après-midi le campement de ses parents. Ils vivent sous tente (très sommaire) avec au moins quatre de leurs onze enfants, leurs chèvres, leurs moutons et leurs chamelles. Nous dînerons avec eux : ils ont tué un chevreau qui a cuit plusieurs heures sur des braises enfouies dans le sable, le couvercle de la marmite étant recouvert de sable. Nous avons beaucoup apprécié. Le repas terminé, le dernier thé bu, nous sommes partis dans la nuit pour trouver un bon endroit pour dormir : au pied d'une falaise qui nous abritait du vent. Il a redéballé tapis et matelas, fait un feu pour du thé Entre-temps deux jeunes français nous avaient rejoints avec leur guide. Nous avons bavardé autour du feu puis chacun s'est allongé sur un matelas sous une couverture épaisse. Le ciel était très lumineux et la Voie Lactée bien visible. Nous avons bien dormi. Le lendemain Mohammed nous a ramenés à notre voiture qui était restée au village.

Gaëtan (n° 715) en plein effort. Image extraite de cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=WNOoRFA5G58
PS : pendant que nous renoncions aux marches dans le désert jordanien, notre petit-fils Gaëtan, participait au Marathon des Sables : 250 km dans le désert marocain. En six étapes, dont une de 86 km !!! Il est arrivé au bout, classé 139e sur un millier de participants. Chapeau !

A suivre... mais depuis ce dimanche l'accès à ce blog est bloqué par FORTIGUARD (??), je ne peux plus le consulter, et je ne peux donc pas le contrôler.

Ayant écourté notre séjour dans le Wadi Rum, nous avions à meubler deux nuits : Aqaba n'étant pas loin nous y sommes allés. C'est l'unique station balnéaire jordanienne, sur la Mer Rouge. Elle attire les amateurs de plongée. Mais elle nous a fait l'effet inverse : nous avons fui cette côte bétonnée... Et nous avons choisi de remonter vers le nord pour nous arrêter à Dana où nous avions passé deux nuits la semaine dernière dans ce gîte rustique. Et nous avons décidé de passer deux nuits au lieu d'une au bord de la Mer Morte.

Avant d'y arriver nous nous arrêtons à Karak pour visiter le château croisé construit lui aussi par Baudouin 1er, pris lui aussi par le même Saladin, repris un siècle plus tard par le mamelouk Baybars.

Nous longeons la Mer Morte du sud au nord : le sud est industrialisé par l'exploitation du phosphate avec de vastes bassins de décantation ou d'évaporation peu sympathiques. Il faut atteindre le nord pour trouver des accès à la mer. Nous descendons à la petite plage de notre hôtel pour un bain rapide : curieuse sensation de flotter sans pouvoir se tenir verticalement dans l'eau quand on veut reprendre pied.

La journée suivante est consacrée aux pélérinages : nous nous rendons à Béthanie, sur les rives du Jourdain où Jean aurait baptisé Jésus. La rivière est réduite à un maigre cours d'eau boueuse. Puis nous montons par une route très raide et sinueuse au mont Nébo : c'est de là que Moïse aurait contemplé la Terre Promise, avant de mourir (mais à l'âge de 120 ans tout de même). Très belle vue sur la Mer Morte, Israël et les monts de Judée.

Notre dernier jour en Jordanie se passe à MADABA, au sud d'AMMAN, la ville des mosaïques. Pour la plupart celles-ci datent de l'époque byzantine (VIe siècle) mais certaines sont encore plus anciennes. En voici un aperçu.

suite   >

 

 

<  page 2