
Nous quittons Merida vers le sud pour Bacalar. Première journée consacrée à sa lagune
Mais dans les environs il y a aussi un site archéologique : Chacchoben qui remonte au 9e siècle, actif jusqu'au 13e siècle
Après deux nuits à Bacalar nous poursuivons vers l'est pour deux autres nuits à Tulum, station balnéaire
Après Tulum nous nous dirigeons vers notre dernière destination : Playa del Carmen.
Mais en cours de route on reprendrait bien un petit coup de site Maya puis une pause fraîcheur autour de cénotes.
Nous passons une semaine (en échange de la semaine que nous possédons en Espagne) dans une très très vaste résidence à touristes.
Pour vous en faire une idée : 6 résidences hôtelières, chacune comprenant plusieurs bâtiments, 25 restaurants mais seulement 14 piscines et une plage pas très agréable pour se baigner.
En plus un chapiteau permanent du Cirque du Soleil, un golf et un parc aquatique malheureusement fermé pour travaux. Pour s'y déplacer il y a des navettes genre petit train touristique. Mais il est quand même possible de s'y déplacer à pied. Fort heureusement tout cela est judicieusement disséminé dans une forêt tropicale qui masque tous ces bâtiments. Tout cela est parfaitement organisé avec un nombreux personnel qui nous salue en portant la main sur le coeur pour nous montrer à quel point on nous aime.
Qu'y faire ??? Le premier jour nous nous sommes rendus à la ville, Playa del Carmen, à 20km. Il y a bien une plage mais réduite à une étroite bande de sable pour laisser la place aux parasols. Il y a aussi une longue rue piétonne très animée bordée de bars, restaurants et boutiques de souvenirs. On a vu, et nous sommes rentrés à la résidence trouver la fraîcheur dans notre vaste appartement. Les jours suivants nous avons attendu la fin de journée pour sortir pour ne pas avoir trop chaud. Enfin le dernier jour Hélène avait réservé une excursion guidée en français , à voir en photos.