mode d'emploi page 2
Circuit dans les Balkans
du 28/11 au 5/12 2025
l'ensemble des Balkans notre circuit

Pour une fois ce n'est pas Hélène qui a composé ce circuit, elle a choisi une offre de "First Voyage". Sur la carte ci-dessus on voit notre parcours au travers de quatre petits états : Macédoine du Nord, Kosovo, Albanie et Monténégro.

L'ALBANIE occupée par les italiens pendant la seconde guerre devient indépendante en 1946 et subit la dictature communiste d'Enver Hoxha jusqu'en 1991.
Superficie : inférieure à celle de la Normandie, population : légèrement supérieure à celle du département du Nord. Majorité de musulmans : 57%
Nous y avons séjourné en 2022. De ces quatre pays visités c'est le seul qui n'a pas fait partie de la Yougoslavie.

La MACEDOINE du NORD devint indépendante en 1991, à condition de se soumettre au dictat de la Grèce : elle a dû renoncer à toute référence à la Grèce antique. Par exemple elle doit abandonner ce drapeau représentant le Soleil de Vergina (symbole grec), une statue d'Alexandre le Grand doit être rebaptisée statue du Grand Guerrier...
Superficie : environ celle de la région Bretagne, population : celle du département du Rhône. Religion : orthodoxes 65%, musulmans 34%.

Le KOSOVO a déclaré son indépendance vis à vis de la Serbie en 2008 mais cinq états de l'UE ne l'on toujours pas reconnu.
Superficie : celle du département de la Gironde, population inférieure à celle des Hauts de Seine. Majorité de musulmans : 95%.

Le MONTENEGRO devint indépendant de la Serbie en 2006.
Superficie : celle de deux départements français, population : celle de l'Indre et Loire.
Monnaie l'Euro, bien que ne faisant pas partie de l'UE. Dans ces autres pays l'Euro est quand même accepté.
Religion : orthodoxes 72%, musulmans 19%.

Première journée : au KOSOVO. Etape au monastère de Gracanica proche de Pristina, la capitale. Certains le considèrent comme une enclave Serbe dans ce pays musulman. C'est une église imposante de style byzantin classique du 14ème siècle. Mais c'est l'intérieur qui est exceptionnel : Les murs, colonnes et plafonds sont intégralement couverts de fresques. Mais les photos y sont interdites. Heureusement une affichette donne l'adresse d'un site où l'on peut voir des photos. En voici ci-dessous quelques unes mais je vous invite à découvrir cette église sur le site : blagofund.org et la visiter en 3D avec ce lien blagofund.org/Archives/Gracanica/VR/.

le dôme principal à 18m de hauteur

Le jugement dernier :  la balance qui pèse les âmes la file d'attente pour la pesée les heureux élus entrent au paradis, accueillis par des anges navigue-t-elle vers le paradis ? regardons de plus près... malheur ! une flèche lui transperce le cou, un homard lui a mangé la cervelle ! et celle là mangée crue par ce monstre marin ! et lui dévoré par ce fauve ! on est bien en enfer, voyons d'autre gâteries ... préfèreriez-vous celle-ci... ou bien celle-là ?

 

En explorant le site "blagofund" avez-vous trouvé les images ci-dessus ?

Après cette visite nous reprenons le bus pour Prizren (Kosovo). C'est une belle ville que nous revoyons avec plaisir, notre première visite datant de 1989 lors d'un voyage vers la Grèce. Mais c'était une époque de révolte contre le pouvoir Serbe dont on pouvait constater les stigmates. D'ailleurs à ce retour de Grèce nous n'avons pas pu repasser par le KOSOVO, les hostilités s'étant généralisées.

Prizren se concentre de part et d'autre de sa rivière, protégée par une puissante forteresse.</br> Pont de l'époque ottomane. On aperçoit une église orthodoxe à mi-pente cette mosquée est le coeur de Prizren élégante fontaine pour la pratique des ablutions autre fontaine, pour les mécréants ? au restaurant, Hélène derrière un nuage de glace carbonique ! des femmes en goguette des cafés sympathiques mais plutôt à l'intérieur

Et voici quelques photos
prises en 1989 lors d'une
première visite du Kosovo
accueil sympathique par cette famille de Kosovars Serge est le plus grand un mariage la mode locale n'a guère changé

 

Nous traversons une seconde frontière et atteignons Shkodra en ALBANIE :  nous visitons Shkrodra de nuit (qui tombe à 16h30), mais les rues du centre sont très fréquentées arrêt dans cette église qui ne présente guère d'intérêt mais il faut savoir qu'elle avait été aménagée en gymnase </br>pendant la dictature d'Enver Hoxha, 
			où toute pratique religieuse était interdite une belle "alien" imposante église orthodoxe la mosquée n'est pas loin