séjour en Thailande (3/6)

Bangkok, parc et canaux :

Après la journée fatigante d'hier nous décidons d'un programme plus calme.

Nous nous rendons d'abord dans le plus grand parc du centre de Bangkok. Espace vert, plans d'eau dans un calme agréable bien que relatif car les rues animées ne sont pas loin. Peu de promeneurs en ce jour de semaine. De nombreux espaces pour pique-nique font penser que les week-ends doivent être plus fréquentés. Voici des photos de nos rencontres :

         

Nous quittons ce parc pour rejoindre une station de métro qui nous conduira au fleuve. Voici quelques photos courantes prises en cours de route : un portrait du roi, un autel bouddhiste. Et d'autres plus rares comme cette photo d'un canal. Bangkok est pourtant quadrillée de nombreux canaux mais il est difficile de les voir car leurs rives sont inaccessibles, bordées de constructions sommaires.

         

Canaux de la rive droite

Nous traversons le fleuve pour rejoindre la rive droite. Nous négocions le prix pour un circuit sur les canaux en nous groupant avec un couple d'allemands. Une heure de calme sur ces canaux bordés de maisons sur pilotis. La première photo montre des poissons chats : ils viennent se faire nourrir devant les temples où la pêche est interdite.

         

La journée fut donc plutôt calme. Mais il faudrait faire preuve d'imagination et ajouter aux photos tout ce qu'elles n'apportent pas : la chaleur, les bruits de la circulation et surtout les odeurs. Les odeur de cuisine des petits marchands installés sur les trottoirs. On y prépare souvent des soupes de nouilles avec divers accompagnements, des grillades mais le pire ce sont les poissons séchés repérables de loin. Il y a aussi les odeurs d'encens ainsi que celles des égouts...        A suivre