séjour à Cuba - 5

 

<   Cuba 4

Jeudi 16 nous quittons Trinidad pour nous rendre à Cienfuegos où nous passerons deux nuits. C'est un port logé au fond d'une baie profonde. La ville a été créée par Jean-Louis de Clouet, colon bordelais. Un théâtre, de belles demeures coloniales, véritables palais, témoignent de sa richesse passée. Plus récemment, à l'époque mafieuse de Batista, des casinos s'y sont installés.

         

         

A Cienfuegos nous avons été victimes d'un coup monté : en repartant d'une station-service quelqu'un nous signale un problème à une roue. Effectivement il y a un morceau de métal planté dans le pneu. On nous conduit à un atelier proche où le pneu est correctement réparé. Mais la note est salée (comme la nourriture cubaine), nous réussissons à nous en tirer pour 30 €. Nous sommes tombés dans un piège signalé dans le guide du Routard, celui qui a indiqué le problème avait placé le clou au bon endroit... Comment éviter un tel piège ?

Nous reprenons la route et en longeant la célèbre Baie des Cochons, nous atteignons la destination suivante : Playa Larga. En arrivant nous nous renseignons pour trouver notre hébergeur : on nous apprend qu'il est en prison, que ses locations sont fermées. Sa femme nous accueille cependant et nous envoie à une autre adresse. Il n'a sans doute tué personne, il est accusé de fraude fiscale, mais à Cuba est-ce moins grave ?
Eau turquoise, petites plages et sites de plongée (pour les amateurs). Mais aussi lieux chargés d'histoire : en 1961 les américains avaient choisi cette Baie des Cochons pour débarquer dans le but de renverser le régime castriste. La route est jalonnée de stèles évoquant les victimes des combats. Vues de Playa Larga :

         

Puis lundi 21 longue étape vers Viñalès. C'est une région plus verdoyante que le centre de l'île. On y voit beaucoup de culture de tabac. Nous visitons une de ces exploitations où nous apprenons tout sur la culture, le séchage, la fermentation du tabac. Puis assistons à la fabrication des cigares. Vues de la vallée de Viñalès

         

Après ces deux jours à Viñales nous repartons pour La Havane. Nous retrouvons la vieille ville avec ses magnifiques palais transformés en musées ou en restaurants. Mais si on s'écarte un peu de ces beaux quartiers on arrive dans des ruelles pauvres où on entrevoit des logements insalubres...

Nous avons aussi le plaisir de rencontrer Alizée, notre petite nièce de St Malo, et son ami Jocelyn. Ils terminent eux aussi un séjour à Cuba.

J'aurais pu mettre encore bien d'autres photos, mais lesquelles ? Pour montrer les richesses du passé ou la pauvreté actuelle ? Mais les photos ne montrent pas tout : il manque la musique, omniprésente, et tous les autres bruits de la rue : voitures, camions, cris... Et puis il manque aussi les odeurs, pas toujours agréables.

FIN

Conseil : il y plus de photos que les vignettes affichées. Pour les voir toutes, utiliser les flèches.