séjour en Thailande (6/6)

Pattaya :

Une semaine est passée, nous quittons Bangkok pour rejoindre Pattaya, station balnéaire réputée. Nous choisissons la facilité : nous y allons en taxi (40 euros pour deux heures et demie de route). La circulation est dense et la route traverse une région en bord du golfe très urbanisée. Nous avons un vaste appartement dans une résidence avec piscine. MAIS nos baies vitrées donnent sur un grand balcon plein sud. Les deux climatiseurs doivent fonctionner en permanence... Il n'a pas été possible de changer pour un appartement côté nord.

Pattaya : Sea, Sex and Sun.
De longues plages de sable fin : elles sont étroites mais comme il n'y a pas de marées elles sont occupées par des chaises longues et des parasols ne laissant guère de sable libre.
Comme à Bangkok des constructions démesurées d'hôtels...
Les touristes :
- sur les plages on n'entend que parler RUSSE : ils sont venus en famille (couples avec ou sans enfants avec une belle mère en option, couples d'amis). Les documents touristiques, les enseignes publicitaires sont rédigés en russe. Hélène n'est pas dépaysée.
- les touristes européens, nettement moins nombreux, sont généralement des hommes, d'âge mur. Ils sont arrivés seuls mais ne le restent pas longtemps : on les voit alors accompagnés d'un thaïlandais ou d'une thaïlandaise, nettement plus jeune qu'eux.
- les touristes asiatiques, souvent chinois, débarquent par cars entiers, restent en groupes.

N'appartenant à aucune de ces catégories Pattaya n'est pas faite pour nous. Mais le spectacle est intéressant.

Activités proposées :
- la plage avec parasols, ses marchands ambulantsqui proposent tout ce que l'on peut souhaiter : boissons, colifichets, repas (fruits de mer notamment), massages...
- les jetskis, les parachutes ascensionnels, vedettes ultra rapides...
- des bars qui se remplissent de filles en fin d'après-midi, des salons de massages où l'on choisit sa masseuse, ou son masseur...
- des restaurants
- des
spectacles érotiques

Une semaine à passer dans cette ambiance nous paraît un peu long, Hélène nous organise donc une escapade dans une île tranquille où nous passons une nuit. Nous louons un scooter. Nous en avons vite fait le tour. Il n'y a pratiquement pas de plage. Des familles thaïlandaises viennent s'y baigner en fin de journée. Ils se baignent habillés.
De retour à Pattaya nous nous rendons sur une autre île plus proche reliée au continent par un va et vient incessant de bateaux publics mais aussi de vedettes ultra rapides (500 bahts le passage au lieu de 30). Nous ne sommes donc pas surpris d'y retrouver nos amis russes. Là encore nous louons un scooter pour nous rendre sur les plages : elles sont plus agréables qu'à Pattaya car elles sont plus larges, on voit un peu plus de sable. Nous nous sommes baignés, l'eau est à la température idéale.

         

            <       

Nos deux semaines passées en Thaïlande se terminent. Si nous y revenons un jour ce sera plus au nord dans la région montagneuse de Chian Mai où la température doit être plus agréable.