séjour en Thailande (5/6)

La vie à Bangkok et ailleurs :

Les Thaïlandais sont aimables avec les étrangers. Par exemple dans le train ils nous demandent notre destination et nous indiquent à quel moment descendre. Malheureusement peu d'entre eux parlent suffisamment anglais, il est donc assez difficile de s'expliquer.
Il est évident qu'ils aiment les uniformes : les écoliers d'abord puis de nombreux employés (train, gardiens, hôtesses...). Leur uniforme indique un grade mais porte souvent des décorations. Gagnées sur quel champ de bataille ?

       

Bangkok offre un constraste frappant entre les nombreux gratte-ciel, l'habitat traditionnel et des constructions sommaires qui occupent le moindre espace laissé libre. Les rives des canaux sont occupées par des habitations sur pilotis. On voit aussi des barraques de tôle construites au ras des voies ferrées, les familles font salon à moins d'un mètre du train ! Les rues des villes sont très animées, sur les trottoirs sont installés de nombreux petits marchands : tous les objets possibles mais surtout la cuisine thaïlandaise. C'est ainsi que nous prenons la plupart de nos repas.

       

     

Il faut aussi parler des transports. Il semble que le thaïlandais n'aime guère marcher. Il utilise donc différents moyens de transport :
- la moto-taxi est très utilisée, en particulier par les femmes de tous âges
- le tuk-tuk : ils s'annoncent à leurs clients potentiels par un tut-tut, je pense donc qu'en français nous les appellerions plutôt tut-tut. Les petits font office de taxi, le prix doit être négocié. Mais à Pattaya il y a des tuk-tuk collectifs qui font un circuit fixé et s'arrêtent à la demande.
- j'ai déjà parlé du train. Nous avons utilisé des trains de 3e classe : pas de climatisation, les fenêtres sont donc ouvertes ce qui est bien pratique pour jeter les gobelets et les bouteilles vides. Un jour où nous attendions notre train à la gare de Bangkok à 18 heures le volume des hauts parleurs a été augmenté et ils se sont mis à diffuser l'hymne national : tous les gens présents se sont levés, au garde-à-vous, à l'exception des bonzes.
- les taxis avec leurs couleurs voyantes
- les bus
- le métro de Bangkok, moderne, climatisé
- les bateaux bus sur le fleuve de Bangkok : fréquents, pas chers et rapides : ils ne s'arrêtent que quelques secondes à leurs escales.
- les bateaux taxis : encore plus rapides, très effilés, avec leur queue d'écume produite par un arbre d'hélice de plus de 2 mètres de long. Mais prix à négocier ! 

Petite précision : en Thaïlande on circule à gauche. Nous avons donc dû nous y conformer à vélo et à scooter. Mais c'est également déroutant pour les piétons car pour traverser une rue le danger vient de droite, pas de gauche comme chez nous.