mode d'emploi
ARMENIE en octobre 2023

Nos amis russes, Lada et Anatole souhaitaient nous revoir, mais où ? Pas en Russie où je ne remettrai plus les pieds depuis que Poutine a voulu envahir l'Ukraine, pas en Europe où il leur est devenu difficile d'accéder. Ils nous ont donc proposé de nous rencontrer en Arménie, terrain neutre. Nous avons accepté car nous ne connaissions pas encore ce pays. Nous avons passé une semaine à Erevan, d'où nous avons fait quelques visites à proximité.
A Erevan (ou Yerevan) mieux vaut savoir parler russe : tout arménien saura vous répondre dans cette langue, plus facilement qu'en anglais. De plus on entend beaucoup parler russe dans la rue : de nombreux touristes mais aussi de braves citoyens qui s'y sont réfugiés pour se soustraire au régime poutinien et le risque de mobilisation.
Le Haut Karabagh vient d'être récupéré par l'Azerbaïdjan et les deux tiers de ses habitants se sont réfugiés en Arménie. Nous pensions arriver dans un pays sous tension, mais pas du tout nous n'avons vu qu'un point de collecte destiné aux réfugiés, seul signe évoquant ce drame. Sont-ils indifférents, résignés ?

EREVAN :

place de la République, centre d'Erevan. Hélène avait trouvé un hébergement idéalement situé à proximité la reconstruction du centre d'Erevan a débuté il y a 100 ans la même place de nuit elle se poursuit toujours voici un exemple de rénovation où l'on a contruit un immeuble en l'intégrant à l'ancienne façade ce sera aussi le cas de cette rénovation nous voici place de France... ...d'où part une belle avenue verdoyante, parmi d'autres comme on peut le voir sur le plan qui suit la place de France se prolonge par la Cascade et ses 600 marches Botero y a placé sa baigneuse... ...accompagnée d'autres baigneurs après avoir gravi les 600 marches nous bénéficions de ce panorama sur Erevan nouvelle architecture pour ce bâtiment administratif la plus grande église, de construction très récente  L'intérieur est très dépouillé grande mosquée, assez récente également l'intérieur ancien bâtiment qui fut une grande librairie... reconvertie en café un bel immeuble, un peu défraîchi gaz à tous les étages. Ici les tuyaux sont gris, c'est discret, en Russie ils seraient jaunes spectaculaire monument évoquant le (célèbre ?) compositeur Arno Barbajanyan magnifiques compositions de fruits secs chez ce marchand des halles grand choix d'épices et d'herbes séchées ces volailles avaient sans doute trop froid dans leur vitrine réfrigérée, elles ont donc migré au-dessus magnifique grenades, nombreux points de vente de jus frais divers stands le long d'une avenue piétonne Erevan est desservi par une ligne de métro, de style soviétique typique : belles stations profondément enfouies... ... mais rames très bruyantes. Au pied de chaque escalator une employée reste des heures en attente d'un incident. On se croirait à Moscou de nombreux points d'eau... ... mais pas que bien qu'assez poussiéreuse la ville est bien entretenue par de nombreux balayeurs et balayeuses en marge du centre subsiste un ancien quartier du XVIIe  siècle aux ruelles étroites et tortueuses : le Kond (revoir la carte) nous y sommes chaleureusement accueillis une réhabilitation du Kond est à l'étude, la France pourrait y participer, le maire de Lyon s'y est rendu récemment le Kond est plein de vie, nous y rencontrons de nombreux enfants mais quelle solution de relogement pourra être proposée à ses habitants ?

En dehors d'EREVAN nous visitons des sites à une heure de route en utilisant des "mashruts" :
taxis collectifs d'une vingtaine de passagers, comme en Russie. On y côtoie des Arméniens et des routards.
C'est pratique et beaucoup moins cher que les circuits organisés pour touristes.

de l'Arménie il ne reste qu'un tout petit pays, de taille comparable à la Bretagne à une demi heure au nord d'Erevan voici le monastère de Sevanavank il est situé au bord du lac Sevan. C'est un des plus grands lacs d'altitude (1900 m), deux fois et demie le lac Léman khatchkars : pierres sacrées, spécificité arménienne, ornant des tombes ou des églises autre site : le temple grec de Garni, il date du 1er siècle mais victime d'un tremblement de terre il aété reconstruit au XXe  remarquablement situé, le temple domine une vallée profonde aux falaises de basalte pavés de basalte en cours de route nous nous arrêtons pour voir cette boulangère cuire son pain (délicieux) sur les parois d'une grosse jarre dont le fond est rempli de braises nous nous arrêtons aussi pour acheter du jus d'argousiers qui abondent dans cette région ce n'est pas un mirage : c'est le mont Ararat (5165 m) actuellement situé en Turquie, à 57 km au sud d'Erevan nous surplombons une nouvelle vallée profonde... ... qui nous conduit au monastère de Gherart dont la partie troglodytique date du 4e siècle. Cherchez bien, il est dans la photo le voici vu de plus près. C'était dimanche, il y avait beaucoup de visiteurs et en 
	particulier deux noces ! J'avoue que j'ai été plus attiré par celles-ci que par le lieu de culte. <a href='vid.mp4' target='_display'><span class='Style18'> Cliquez ici pour voir la vidéo</span></a> intérieur du bâtiment principal, très peu éclairé... ... mais les mariés bénéficient de la lumière divine autre jour, autre lieu : le monastère de Khor Virap, au sud d'Erevan idéalement situé dans une large vallée au pied du mont Ararat, au ras de la frontière avec la Turquie il date du VIIe siècle mais a lui aussi dû être reconstruit après un tremblement de terre deux khatchkars devant ce mur dans une petite chapelle part un escalier vertical étroit... ... qui aboutit à une oubliette, célèbre pour un détenu qui y survécut 13 ans : Saint Grégoire l’Illuminateur (vers l'an 300) à proximité une accumulation de tombes d'un ancien cimetière nous voyant marcher sur la route ce brave homme s'est arrêté pour nous offrir son très bon raisin. Une autre fois c'est une femme qui nous en a offert dans un bus

Portraits et silhouettes

j'adore ! enfants du Kond vive la mariée ! non, nous ne sommes pas au musée Grévin en capsules de bouteilles ben´aise